Identité ARTiste 2022 : découvrez le programme

Cette nouvelle édition d’Identité ARTiste vous propose une exposition de Rudi Münger, peintre graveur, des oeuvres à découvrir dans différents lieux dans le cadre de l’artothèque ZSP* et le petit marché de l’art.

Du samedi 19 novembre au dimanche 17 décembre 2022, les arts plastiques et arts visuels sont mis à l’honneur à Torcy. Cet événement permet de découvrir les œuvres des artistes professionnels vivant et/ ou travaillant dans la ville, au travers de trois rendez-vous.

Exposition Rudi Münger

Du 19 novembre au 17 décembre 2022
Château des Charmettes

Né en 1945 à Berne, Rudi Münger s’est installé à Torcy en 1982 dans les ateliers d’artistes. Il pratique le dessin, la peinture et la gravure.

Cette exposition offre une belle occasion de découvrir l’étonnant processus d’une création sensible et exigeante, où l’objet abandonné ou l’accident sont détournés et magnifiés.

Ouvert au public les samedis et dimanches de 14h à 18h et en semaine sur réservation pour les groupes : arts-visuels@mairie-torcy.org

Pendant la période de l’exposition de Rudi Munger, plusieurs groupes d’enfants des centres de loisirs de la ville viendront pour une visite guidée le mercredi. Ils feront ensuite un petit tour de ville à la découverte des œuvres d’autres artistes prêtés dans le cadre de l’Artothèque (voir ci-dessous). Suite à tout cela, ils prépareront avec leurs animateurs leur propre œuvre, en s’inspirant d’un artiste découvert dans le cadre de la manifestation. Ses travaux seront exposés en fin d’année scolaire.

Artothèque ZSP*

*Zone de sensibilité partagée

Du 19 novembre au 10 décembre 2022

A la manière d’une bibliothèque qui prête des livres, l’Artothèque met des œuvres d’art originales à la disposition d’un large public (établissements scolaires, centre de loisirs, crèches, associations…).
Cette artothèque est constituée d’œuvres d’une quinzaine d’artistes vivant ou travaillant sur la commune de Torcy.

Cliquez pour découvrir les lieux d’exposition

Info +
La ville de Torcy est partenaire du dispositif de jumelage culturel intitulé ZSP (zone de sensibilité partagée), proposé par le Château de Champs-sur-Marne – Centre des Monuments Nationaux. C’est dans ce cadre que l’artothèque est mise en place.
Lancé en 2016, initié et financé par la préfecture de la région d’Ile-de-France, ce dispositif ZSP-Culture concerne le jumelage d’établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaire (ZSP), ce qui est le cas de Torcy. L’objectif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.
Cette action apporte aussi un soutien aux artistes du territoire, éprouvés par les conditions sanitaires depuis mars 2020. Dans ce sens, se sont joints à cette édition 2020-2021 les associations torcéennes : l’OMAC (Office Municipal d’Animation de la Cité), la MJC André-Philip / RHIZOME et l’association INTERSTICE.

Le petit marché de l’Art

Samedi 3 décembre 2022 de 10h à 18h30
Espace Lino-Ventura, place de l’Appel du 18 juin 1940, Torcy

À la veille des fêtes de fin d’année et dans une atmosphère conviviale, des artistes et créateurs proposent à la vente et à des prix accessibles des œuvres à offrir et à s’offrir.

Restauration rapide avec l’Omac o’bar.

Les participants :

Marina BERNARDIN – plasticienne <bernardin@marina-b.fr>
Sylvie KLEIN – sculpteure <klein-sylvie@wanadoo.fr>
Isabelle LEMAIRE – plasticienne <isa.lemaire@wanadoo.fr>
Oscar LLOVERAS – plasticien <oscarlloveras.com>
Rafif RIFAÏ – peintre <rafif.jalal.rifai@gmail.com>
Claude HASSAN – peintre : claude.hassan@orange.fr

Et 11 membres de collectifs et associations :

Barbara BLOESSFELD – association La Paume de Terre <lapaumedeterre.fr>
Linda SUTHIRY SUK <lindasuthiry.suk@gmail.com> et 3 ou 4 membres du collectif PERIPHERIE
Aude GOURICHON / <gourichonaude@gmail.com> et les membres de l’atelier de gravure de Rhizome – MJC :
            Véronique GODARD <veronique.godard@gmail.com>