Parcours des Talents ! 2021

Le week-end du 3 et 4 juillet, les Torcéens avaient rendez-vous avec des artistes… amateurs.

Comme chaque année, ce rendez-vous a mis en lumière des artistes amateurs ou émergents dans le domaine des arts plastiques et visuels.

Compte tenu de la situation sanitaire, Talents ! n’avait pas pu avoir lieu en 2020. Heureusement maintenue, cette édition 2021 avait été adaptée au plein air et pensée comme un parcours allant du Jardin de l’ilot central au château des Charmettes.

Les visiteurs ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des artistes peintres au cœur du Jardin de l’ilot central. Leurs œuvres faisaient écho aux photographies réalisées par Emmanuel Prost dans le cadre du projet « Artothèque » 2019, exposées non loin.

La ville remercie et félicite tous les participants :

Cristina GONZALEZ-VEGA  (lauréate prix du public Talents ! #2019)
AORLIUS
Stéphanie JULHES
Geneviève DECAUDIN
Mathis-Lambert SAMBA  (jeune Torcéen de 14 ans)
Monique MISBACH
Geneviève VERDELLET
Michel PICARD
Elisa VALENZISI
Antoine SURDEAU
Haurane MONTEIL
Irène GAHERY

Parmi ceux-ci, la ville décernera le Prix du jury au meilleur talent et lui offrira la possibilité d’exposer au château des Charmettes pour la prochaine édition au printemps/été 2022.

En 2019, la peintre Jo Marti avait été lauréate du prix du jury. Les Torcéens ont donc retrouvé cette année ses toiles dans les salles d’exposition rénovées du château des Charmettes. Jo Marti avait choisi de partager l’affiche avec Patrick Roze, photographe.

Nouveau cette année : le Dioramaton, ou spectacle immersif en cabine individuelle, par la Cie Cabine Leslie. Cette installation mêlant technologie et comédie proposait un voyage solo entre nature et introspection.

Enfin, la fresque de Gaël Grevillot à l’entrée de l’espace Lino-Ventura est désormais bien connue des passants. Réalisée en avril dernier, elle a été officiellement signée par l’artiste à l’occasion de ce week-end.