Vous êtes ici :
  • Parcs, jardins, squares et aires de jeux

Torcy, une ville d'espaces verts

Sept étangs, 210 hectares d’espaces verts … l’environnement des Torcéens est agréable et arboré. Ce cadre de vie permet de nombreuses promenades bucoliques et offre différents espaces de détente. La Ville porte une attention particulière à la qualité et la valorisation de ces espaces partagés notamment grâce à l’implication quotidienne des agents des services municipaux.
hectares d'espaces verts
Aires de jeux et squares
Étangs

LES PARCS ET JARDINS

Le parc des Droits de l’Enfant

Situé en plein cœur de Torcy, accessible depuis l’avenue Jacques-Prévert, le parc des Droits de l’Enfant a fait l’objet d’importants travaux de requalification en 2018. Les allées refaites en enrobé beige et l’éclairage public installé le long de ces chemins piétonniers rendent les balades agréables.
Une aire de jeux fait le bonheur des enfants et les grandes étendues permettent de se reposer ou de courir et se défouler.

Le jardin de l’îlot central

Avec 5 600 m² d’espaces verts, cet espace public a donné un second souffle au cœur de ville en dynamisant et en facilitant les déplacements des piétons. Des allées aménagées permettent de relier la rue de Paris, Grande rue, la rue Vignette, la rue de la Chapelle et l’allée Jean-Baptiste Colbert.
Une aire de jeux a été installée pour les petits.
Pour rappel, ce jardin est fermé le soir, pour la tranquillité des habitants.
– en période scolaire : du lundi au vendredi de 8h à 19h30 ;
– week-end et hors période scolaire de 8h30 à 18h30.

Le parc des Charmettes

Le parc des Charmettes est situé au cœur du centre ancien, derrière l’hôtel de ville.
En 2017, La Communauté d’agglomération a réalisé d’importants travaux de requalification de cet espace vert privilégié.
Terrassement et réfection des allées du parc et du square désormais éclairées, création de placettes et de bosquets, plantations d’arbustes et de vivaces, création d’une rivière fleurie et remise en eau de la fontaine ont redonné vie au parc, valorisé les arbres remarquables et ouvert des perspectives visuelles du château au square, de la fontaine à la mairie.
Dix bancs ont été réinstallés.
Coût total des travaux à la charge de la communauté d’Agglomération : 1 million €

La plaine du Bel Air

La ville de Torcy a pu mener à bien une requalification pour mettre en valeur ce très bel espace et le rendre aux Torcéens.
Trois entrées sur cet espace vert desservent les nouvelles allées piétonnes réalisées en enrobés clairs traversant la plaine, depuis la rue du Bel Air, la rue du Perrier et la rue de la Mogotte.
Plusieurs massifs, arbres et une noue végétalisée ont été plantés afin de structurer et embellir cet espace.
L’éclairage public a été considérablement renforcé grâce à la pose de 27 mâts à led.
Une aire de jeux incluant deux jeux à ressort, un élément haut et un toboggan installés sur un sol souple attend les enfants.
Futur jardin en cœur de quartier
Au cœur du quartier de l’Arche guédon, derrière le nouveau bâtiment construit rue de la Mogotte, un nouvel espace vert de 1400 m² sera aménagé et ouvert à tous.
SQUARES ET AIRES DE JEUX
Au-delà des aires de jeux installées dans les groupes scolaires, centres de loisirs et crèches, les petits Torcéens peuvent profiter d’aires de jeux et squares en accès libre.
Bien plus que des lieux de détente pour les enfants, ce sont également des lieux de rencontres familiales et intergénérationnelles rapprochant les habitants.

Les aires de jeux :

Beauregard (de 1 à 14 ans)
Parc des Droits de l’Enfant (de 1 à 12 ans)
Allée des Enfants (de 2 à 8 ans)
Jardin de l’îlot central (de 2 à 8 ans)
Plaine du Bel Air (de 2 à 8 ans)

Les squares :

Pablo Neruda (de 1 à 8 ans)
Mafalda (de 1 à 12 ans)
Les Gradins (de 18 mois à 8 ans)
Lingenfeld / Mail (de 1 à 8 ans)
Jules Vallès (de 3 à 8 ans)
AU BORD DE L'EAU

L’île de Douvres

Longtemps fermé au public, cet espace préservé sur la Marne a fait l’objet d’un aménagement écologique et paysager mené par la communauté d’agglomération.
Des cheminements sont accessibles à tous et des zones ont été préservées pour l’écosystème de l’île.

Les bords de Marne

Les bords de Marne sont aménagés et offrent de jolies balades. Des bancs permettent aux promeneurs de faire une pause et de poser un regard sur une nature préservée.

Les 7 étangs

Les lacs ont été conçus à l’origine de la ville nouvelle avec un double objectif : réguler les eaux de ruissellement et les drainer progressivement vers la Marne. Ils bordent l’ouest de la ville et lui donnent un aspect bucolique et aéré.
Ils sont tous entretenus par la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne.