Identité ARTiste 2021

Du samedi 20 novembre au dimanche 19 décembre 2021, les arts plastiques et arts visuels sont mis à l’honneur à Torcy. Cet événement permet de découvrir les œuvres des artistes professionnels vivant et/ ou travaillant dans la ville, au travers de trois rendez-vous.

Exposition Ibrahim Jalal

Du 20 novembre au 19 décembre 2021
Château des Charmettes

L’univers plastique d’Ibrahim Jalal est du côté des combinaisons infinies qu’offre la couleur. Ses compositions, d’une évidente maîtrise, associent en de multiples jeux d’interdépendances les couleurs entre elles.

Venez découvrir quelques uns de ses tableaux les samedi et dimanche au château des Charmettes en accès libre de 14h à 18h30. Exceptionnellement, l’artiste sera présent le samedi 4 décembre de 9h30 à 18h30.
Des visites de groupes (à partir de 5 personnes) peuvent être organisées sur réservation en écrivant à arts-visuels@mairie-torcy.org.

ZSP* artothèque

*Zone de sensibilité partagée

Du 20 novembre au 12 décembre 2021

A la manière d’une bibliothèque qui prête des livres, l’Artothèque met des œuvres d’art originales à la disposition d’un large public (établissements scolaires, centre de loisirs, crèches, associations…).
Cette artothèque est constituée à partir d’œuvres de 16 artistes vivant ou travaillant sur la commune de Torcy.

Cette année, 2 crèches, 2 écoles maternelles, 2 centres de loisirs, Relais Jeunes qui pourront être admirées par les personnes fréquentant ces structures.

Pour tous, aux horaires d’ouverture, il sera possible d’admirer des œuvres dans les structures de l’Omac, à la MJC André-Philip, à la médiathèque de l’Arche-Guédon, chez Actuel Flor ou encore au Petit Théâtre de l’Arche.

Pour en savoir plus, cliquer sur l’image de gauche.

Info +

La ville de Torcy est partenaire du dispositif de jumelage culturel intitulé ZSP (zone de sensibilité partagée), proposé par le Château de Champs-sur-Marne – Centre des Monuments Nationaux. C’est dans ce cadre que l’artothèque est mise en place.
Lancé en 2016, initié et financé par la préfecture de la région d’Ile-de-France, ce dispositif ZSP-Culture concerne le jumelage d’établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaire (ZSP), ce qui est le cas de Torcy. L’objectif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.
Cette action apporte aussi un soutien aux artistes du territoire, éprouvés par les conditions sanitaires depuis mars 2020. Dans ce sens, se sont joints à cette édition 2020-2021 les associations torcéennes : l’OMAC (Office Municipal d’Animation de la Cité), la MJC André-Philip / RHIZOME et l’association INTERSTICE.

Les rencontres du Petit Théâtre de l’Arche

Du 20 novembre au 11 décembre 2021, samedis de 14h à 18h
Place des Rencontres

Venez découvrir les œuvres exposées et rencontrer les artistes sur réservation : interstice.fr@gmail.com. Des rencontres proposées par l’Omac, la MJC André-Philip/Rhizome et Interstice.

• 20 novembre : Mirza Moric, sculpteur
  • 27 novembre : Claude Hassan et Linda Suthiry Suk, plasticiennes
  • 4 décembre : Nù Barreto, plasticien
  • 11 décembre : Sadia Bouaziz, sculpteure

Le marché de l’Art

Samedi 4 décembre 2021 de 9h30 à 18h30
Espace Lino-Ventura, place de l’Appel du 18 juin 1940, Torcy

À la veille des fêtes de fin d’année et dans une atmosphère conviviale, une quinzaine d’artistes et créateurs proposent à la vente et à des prix accessibles des œuvres à offrir et à s’offrir. Une façon supplémentaire d’apporter un soutien aux artistes du territoire, éprouvés par les conditions sanitaires depuis mars 2020.

Des animations et des visites de l’espace Lino-Ventura sont prévues.

Restauration rapide avec l’Omac o’bar.

Toutes les informations sur la plateforme dédiée ARTS VISUELS