Vous êtes ici :

La demande de logement

Le service Logement a pour mission d’enregistrer les  inscriptions et d’assurer le suivi des demandes de logement.

Le service Logement est à votre écoute et met tout en œuvre pour bien vous accueillir. La qualité de l’accueil dépend de nous tous.

Les paroles, gestes ou menaces adressés à une personne chargée d’une mission de service public constituent un outrage puni d’une amende de 7 500 € (article 433.-5 du code pénal).

La ville de Torcy ne possède en propre aucun logement social. Le parc des logements sociaux situé sur la commune appartient aux bailleurs sociaux (ou sociétés HLM) qui le gèrent en toute indépendance. En tant que réservataire, la ville est un intermédiaire entre les Torcéens et Torcéennes et ces bailleurs sociaux. Il existe d’autres réservataires.

Les logements sociaux sont répartis entre trois réservataires :

Action Logement, qui est l’organisme collecteur du 1 % logement (ou 1 % patronal). Il dispose du contingent le plus important : 50 % des logements sont attribués par son intermédiaire. Seuls les salariés du secteur privé ont accès au contingent d’Action Logement : www.actionlogement.fr/le-logement-social

La préfecture. Son contingent se monte à 30 % des logements sociaux. Représentant l’État, la préfecture est l’acteur principal de l’attribution de logements sociaux aux personnes reconnues éligibles au DALO. Une part du contingent de la préfecture est également affectée au logement des fonctionnaires d’État.

La Ville et les autres collectivités territoriales (département, etc.) pour un total global maximum de 20 %. Contrairement à ce que l’on croit souvent, la Ville est donc le plus petit réservataire des trois. C’est lorsqu’elle accorde une garantie d’emprunt aux bailleurs sociaux lors de la construction ou de la réhabilitation de logements qu’une partie de ces logements intègre le contingent communal.

C’est pourquoi, dans la plupart des cas, la ville de Torcy ne sera pas informée qu’un logement se libère et ne peut présenter des candidats que s’il s’agit d’un logement faisant partie du contingent communal.

Selon votre situation familiale et professionnelle, vous pouvez vous adresser à plusieurs réservataires. Cela augmentera vos chances d’obtenir un logement social.

Pour pouvoir bénéficier d’un logement social, certaines conditions sont nécessaires :

  • Il faut être de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité.
  • Les ressources imposables de l’ensemble des personnes du foyer ne doivent pas dépasser un plafond maximum. Ce plafond est défini par l’État. Il est révisé chaque année au 1er janvier.
  • Il ne faut pas être propriétaire d’un bien immobilier.

– La première chose à faire est de s’inscrire auprès du SNE (Service national d’enregistrement). Cette démarche se fait en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr

– Le SNE délivre alors au demandeur une attestation et un numéro unique qui sera utilisé ensuite par tous les réservataires et les bailleurs sociaux.

– Il est très important de renouveler sa demande auprès du SNE chaque année à date anniversaire. Dans le cas contraire, la demande sera supprimée. Le demandeur devra recommencer la démarche et perdra donc son ancienneté.

– Si vous êtes déjà logé dans le parc social mais que vous souhaitez déménager (par exemple parce que votre famille s’est agrandie et que vous avez besoin d’un logement plus grand), la première chose à faire est d’effectuer une demande de mutation directement auprès de votre bailleur. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de faire parallèlement une demande sur le SNE pour avoir éventuellement accès aux logements des autres bailleurs sociaux. Vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme Échanger Habiter .

Le service logement de la ville peut vous conseiller si vous rencontrez des difficultés pour établir votre demande de logement social.

Pièces à fournir pour une première demande

Les photocopies : PAS DE RECTO/ VERSO

  • Carte d’identité du demandeur sauf  pour les renouvellements,
  • Les deux dernières années d’Avis d’imposition,
  • Le dossier dûment rempli (tout dossier incomplet sera retourné).

Lorsqu’un logement se libère, le bailleur social qui est propriétaire de ce logement en informe le réservataire concerné (soit Action Logement, soit la préfecture, soit la Ville).

– Lorsque ce réservataire est la Ville, le service logement doit présenter au bailleur trois dossiers de demandeurs différents.

– Ces dossiers doivent répondre à certains critères :

  • La composition de la famille doit correspondre à la typologie (nombre de pièces) du logement. Ainsi, par exemple, un couple sans enfant ne peut pas obtenir un T4. De même, une famille de cinq personnes ne peut pas obtenir un T3, même « en attendant mieux » ;
  • Les ressources du foyer doivent être au moins équivalentes à trois fois le montant du loyer du logement.
Ces deux critères sont incontournables, ils doivent obligatoirement être remplis.

– La commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) du bailleur examine ensuite ces trois dossiers et attribue le logement. C’est le bailleur qui décide d’attribuer ou non un logement, en tenant compte également de l’ancienneté et de l’urgence sociale de la demande. La Ville n’est donc pas responsable de l’attribution finale d’un logement.

Important

  • Votre demande ne sera étudiée par le bailleur que si votre dossier est complet. Il est indispensable de fournir tous les justificatifs demandés et de les mettre à jour régulièrement (trois derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, etc.).
  • Une demande comportant des documents falsifiés ou insincères, ou de fausses déclarations, sera rejetée et radiée par le bailleur.
  • Lorsqu’un logement vous est attribué, votre demande est automatiquement supprimée. Si vous souhaitez ensuite déménager, il faudra recommencer l’ensemble de la démarche.
  • Le délai d’attente est souvent très long. Il peut atteindre plusieurs années dans les « zones tendues » comme la région parisienne dont fait partie Torcy, notamment pour les grands logements. La ville n’est pas responsable de ce délai, qui provient d’un manque de logements sociaux alors que le nombre des demandes est très élevé et augmente sans arrêt. Le service logement met cependant tout en œuvre pour vous aider à obtenir un logement social.

La plateforme ECHANGER HABITER

Échanger Habiter est un site internet qui permet aux locataires du parc social (sous réserve que leur bailleur participe au dispositif) d’échanger leur logement contre un autre en les mettant en relation avec d’autres personnes désirant également déménager. Il faut s’inscrire en ligne sur la plateforme (www.echangerhabiter.fr) et renseigner les caractéristiques du logement que l’on souhaite quitter et du type de logement recherché. La plateforme sélectionne automatiquement les annonces correspondant à ces critères. Les titulaires des logements entrent alors directement en contact. En cas d’accord, ils soumettent un dossier à leurs bailleurs respectifs qui doivent valider l’échange en CALEOL.

Le programme ÉMILE

Le programme Émile propose à des personnes habitant en Île-de-France et mal logées de s’installer dans un département de province où des logements vacants sont disponibles et d’y trouver du travail en même temps. Pour s’inscrire sur la plateforme (www.programme-emile.org), il faut être considéré comme en difficulté d’insertion professionnelle (sans emploi mais aussi en CDD de courte durée, en CDI à temps partiel ou en intérim). Le projet des candidats à l’installation en province est validé après une période de réflexion et une immersion de cinq jours dans le territoire d’accueil. Un accompagnement global et personnalisé est ensuite proposé aux bénéficiaires pour faciliter leur intégration et celle de leur famille dans leur nouveau lieu de vie. Neuf départements font partie du dispositif : Ain, Allier, Cantal, Cher, Indre, Maine-et-Loire, Lozère, Savoie et Seine-Maritime.

Contactez-nous

Service Logement

Place de l’Appel du 18 juin 1940
77200 Torcy
Mail : logement77@mairie-torcy.org

Accueil UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Téléphoner pour prendre rendez-vous.
Permanence téléphonique les mardis matin de 9h30 à 11h30 sauf si elle est annulée exceptionnellement.
Le service est fermé au public les mardis après-midi, les jeudis matin et les samedis matin.