Les demandes de pré-inscription en crèche à Torcy sont réservées aux Torcéens.
La préinscription peut se faire à partir du 3ème mois de grossesse, auprès de l’Espace Accueil.
Les demandes de pré-inscription en crèche à Torcy sont réservées aux Torcéens.
La préinscription peut se faire à partir du 3ème mois de grossesse, auprès de l’Espace Accueil.
Les Relais Petite Enfance (RPE) informent les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil de la Ville afin que les parents puissent choisir le mode d’accueil qui correspond à leurs besoins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à assister aux réunions d’information sur les modes d’accueil.
Attention : la naissance de l’enfant doit être confirmée dans les 2 mois par un acte de naissance déposé ou envoyé à l’Espace accueil.
La commission d’attribution est chargée de prononcer les admissions après étude de l’ensemble des dossiers complets et dont le renouvellement a été effectué lors des six derniers mois. Les souhaits et besoins des familles sont étudiés avec le plus grand soin.
Elle se réunit une fois par an et est présidée par l’Adjointe au Maire en charge de la Petite Enfance. Sont également présentes : la Directrice de la Petite Enfance, son assistante et l’ensemble des directrices de crèches. Une puéricultrice de la MDS de Noisiel peut y assister pour soutenir les demandes des familles suivies par le Département.
À l’issue de la commission, les familles sont prévenues par écrit (courriel ou courrier postal) de la décision d’admission ou de non-admission de leur enfant : la famille aura 15 jours pour confirmer la place attribuée.
Afin d’orienter avec transparence cette commission, les membres appliquent un système de pondération suivant des critères précis, selon les dossiers présentés.
Si aucune place n’a pu vous être attribuée et que vous souhaitez maintenir votre demande de place en crèche, vous pouvez la renouveler et l’actualiser en remplissant le coupon de renouvellement (disponible également à l’Espace accueil de la mairie ou sur simple demande auprès de la direction de la Petite Enfance).
Les familles sont invitées à renouveler leur demande deux fois dans l’année (septembre et février). Un dossier non renouvelé sera suspendu et ne sera pas présenté lors de la commission de l’année suivante.
Tout dossier valide (renouvellement fait) est placé sur liste d’attente : les places disponibles en cours d’année sont attribuées en fonction de la liste d’attente, par chronologie de la demande et en fonction de l’âge de l’enfant.
Les participations familiales sont calculées en fonction des ressources mensuelles nettes imposables du couple (année N-2) et du nombre d’enfants à charge. Le tarif horaire est obtenu en multipliant les ressources par un taux d’effort.
Un montant de ressources minimum, dit « prix plancher » est prévu. Il s’agit du forfait retenu en cas d’absence de ressources des familles ou de ressources inférieures au plancher. Il s’élève à 765,77 € / mois pour l’année 2024. Il existe également un « prix plafond », fixé par la CAF, à 6 000 € mensuels.