Vous êtes ici :
  • La communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne
La communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne a vu le jour le 1er janvier 2016.

La communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne regroupe les anciennes agglomérations de Marne-et-Chantereine, de la Brie Francilienne et de Marne-la-Vallée / Val Maubuée soit 12 villes avec 225 159 habitants : Croissy-Beaubourg, Champs-sur-Marne, Emerainville, Lognes, Noisiel, Torcy, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Courtry, Vaires-sur-Marne, Pontault-Combault et Roissy-en-Brie.

65 conseillers communautaires, élus au sein de chaque conseil municipal parmi les conseillers sortants, siègent au conseil communautaire. Le nombre de sièges dévolus à chaque commune est fonction de sa population, chacune disposant d’au moins un conseiller.

Guillaume Le Lay-Felzine a été élu président de cette nouvelle agglomération le 6 juillet 2020.

Les missions

La communauté d’agglomération Paris – vallée de la Marne exerce des compétences en matière de développement économique, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, aménagement urbain, santé… Elle gère également des services publics importants : médiathèques, piscines, conservatoires et maison de la justice et du droit.

Service public

• Eau
  • Assainissement
  • Transports