Vous êtes ici :

Ordures ménagères et tri sélectif

Toutes les collectes sont assurées par le Syndicat Mixte d’Enlèvement et de Traitement des Résidus Ménagers (SIETREM).

Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de civisme, tout dépôt est strictement interdit en dehors des jours de collecte et fera l’objet de sanction.

Quels déchets doivent être conduits à la déchetterie ? Télécharger le guide du SIETREM pour les emplacements, horaires et réponses à toutes vos questions.

Les poubelles doivent être sorties la veille, à partir de 18h.

Ordures ménagères
Ramassage pour toute la ville, les lundi, mercredi et vendredi matin
Emballages, papier
Ramassage pour toute la ville le jeudi matin

Depuis le 1er juillet 2019, le tri se simplifie. Tous les emballages et papiers se trient. Les pots, barquettes, films en plastique et petits emballages en métal se trient aussi.

Verre
Ramassage pour toute la ville un jeudi matin sur deux

Bouteilles et flacons, pots et bocaux.

Télécharger le calendrier.

Comment bien trier ses cartons ?

Le confinement et le couvre feu ont modifié les habitudes de consommation ce qui a pu entraîner une augmentation de vos emballages  (achat de plats à emporter, livraison de colis…). Que faire de vos cartons ?

Les déchets interdits dans votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Contacter le SIETREM

N° Vert SIETREM : 0800 770 061

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

info@sietrem.fr
www.sietrem.fr