Hommage à Laszlo Mehes

La municipalité de Torcy et la MJC André-Philip / pôle Rhizome ont souhaité rendre hommage à Laszlo Mehes disparu en juillet 2022. Cet artiste franco-hongrois avait son atelier à Torcy, allée des Artistes, depuis 40 ans.

Peut-être avez-vous pu admirer quelques unes de ses œuvres lors d’Identité ARTiste ou lors de différentes éditions du Marché de l’Art ?

Peut-être avez vous suivi l’un de ses cours au sein de Rhizome ? Depuis 2006, Laszlo Mehes y donnait des cours de dessins d’observation, une suite artistique logique de l’école associative d’arts plastiques qu’il avait assumé précédemment rue de l’Eau Vive.

Samedi 22 octobre, à l’hôtel de ville, un hommage était rendu à Laslzo Mehes par Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, en présence de la famille de l’artiste, d’élus du conseil municipal et d’artistes torcéens.

Le maire est revenu sur le parcours de Laszlo Mehes, diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Budapest en 1967.

« Il a participé à la Biennale de Paris en 1971 puis à une exposition collective au Musée d’Art Moderne du centre Georges-Pompidou en 1975, ainsi qu’à de nombreuses expositions dans les musées de Budapest.
Un artiste d’abord membre du courant photo-réaliste, puis adepte de l’hyperréalisme, revendiquant Robert Rauschenberg et Yves Klein comme sources d’inspiration.
De ses premières toiles hyperréalistes réalisées au début des année 1970 et qui le rendirent célèbre, à ses peintures raffinées d’étude du corps féminin, son œuvre parcourt des thèmes récurrents tels que le corps, le drapé, l’eau, le feu et la lumière
. »

Si vous souhaitez admirer le travail de cet artiste, ne manquez pas la rétrospective qui lui est consacrée à la Ferme du Couvent jusqu’au samedi 12 novembre 2022 (Du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h). Une exposition qui a vu le jour grâce à la famille de l’artiste qui en a créé la scénographie.