Identité ARTiste 2021 : c’est parti !

Vendredi 19 et samedi 20 novembre, deux vernissages ont lancé l’édition 2021 d’identité ARTiste, ce rendez-vous annuel qui met à l’honneur les artistes torcéens.

ZSP Artothèque : une nouvelle édition sous le signe de la solidarité

Le vernissage de l’artothèque s’est déroulé au Petit Théâtre de l’Arche, vendredi 19 novembre, en présence de Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, de Philippe Aumard, maire adjoint chargé de culture, de l’animation socio-culturelle et du commerce, de Catherine Metz-Dalliance, administratrice du Château de Champs-sur-Marne et des artistes impliqués dans cette édition.

L’artothèque résulte d’un jumelage culturel initié par la Préfecture de Région Ile-de-France et proposée par le château de Champs-sur-Marne – centre des Monuments nationaux, en partenariat avec la ville de Torcy.

« Utopia », vidéos de Linda Suthiry-Suk et « enforcados » de Nù Barreto

Grâce aux artistes, 24 œuvres sont exposées dans 15 lieux différents de la Ville. Le Petit Théâtre de l’Arche accueille aussi quelques œuvres ainsi qu’une commode ancienne du château de Champs-sur-Marne fièrement installée en vitrine.

« La barque » de Mirza Moric

Le maire a souligné le caractère unique de cette exposition qui est un « temps de rencontre privilégié et tout particulier entre les artistes et les habitants ».

Il a tenu à remercier tous les artistes « pour leur implication, sans qui cela ne pourrait avoir lieu : Aykaz Arzumanyan, Pierre Olivier Balu, Nù Barreto, Sadia Bouaziz, Sepand Danesh, Claude Hassan, Ibrahim Jalal, Isabelle Lemaire, Oscar lloveras, Lossapardo, Rudi Münger, Mirza Moric, Fabien Noirot, Golnaz Payani, Rafif Rifaï et Linda Suthiry Suk ».

Ce vernissage a également été l’occasion pour le Maire d’offrir les photos réalisées par Emmanuel Prost lors des vernissages de la première ZSP artothèque en 2020. Ces photos sont installées à la vue de tous les promeneurs sur les grilles du jardin de l’îlot central depuis juillet dernier.

Vernissage de l’exposition Ibrahim Jalal

Le vernissage de l’exposition dédiée à Ibrahim Jalal s’est tenu samedi 20 novembre au château des Charmettes, en présence du maire et du maire honoraire, Christian Chapron, d’élus et d’artistes.

Guillaume Le Lay-Felzine a tenu à remercier cet artiste peintre installé de longue date à Torcy, allée des Artistes, pour le prêt de ses œuvres et pour son implication dans la ville, notamment lors de ses interventions de médiation auprès des enfants des centres de loisirs et des écoles.

L’exposition est ouverte à tous les samedis et dimanches de 14h à 18h30. Ibrahim Jalal sera présent le samedi 4 décembre toute la journée. L’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui sur son travail.

Du 20 novembre au 19 décembre 2021 au château des Charmettes
Château des Charmettes
Samedi et dimanche en accès libre de 14h à 18h30.