Sensibilisation au handicap par le sport pour les centres de loisirs

Mercredi 22 novembre 2023, dans le cadre de la Semaine des Droits de l’enfant, les enfants des centres de loisirs avaient rendez-vous pour une demi-journée mêlant exercice sportif et sensibilisation au handicap.

Les différents groupes des centres de loisirs de la ville se sont répartis entre le gymnase Guy-Chavanne et la Maison Léo-Lagrange au fil de la journée. Les ateliers proposés ont amené les enfants à se mettre à la place d’une personne en situation de handicap au travers d’échanges, de vidéos et d’ateliers « handisport ». L’objectif de cette journée était de comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes, mais aussi découvrir tout ce qu’elles peuvent accomplir.

En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les enfants ont pu réaliser les yeux bandés (avec l’aide d’un guide), essayer le lancer ou le volley-ball en restant assis.

Pendant la journée, N’JOY a proposé des ateliers ludiques et pédagogiques de comprendre le handicap (LEGO en braille, curling assis, marche avec une canne, déplacement en fauteuil).

De plus, l’association Vallée de la Marne Athlétisme 77, ainsi que Tristan Riquet, handigolfeur torcéen, sont intervenus pour échanger avec les enfants autour du handicap visible et invisible.

avec Annie Denis, maire adjointe chargée des politiques éducatives