Vernissage de l’exposition de Golnâz Payani

Le vernissage de l’exposition « Les murs s’en souviennent » de Golnâz Payani s’est déroulé samedi 25 novembre au château des Charmettes, en présence du maire, Guillaume Le Lay-Felzine et de Philippe Aumard, maire adjoint chargé de la Culture, de l’Animation socio-culturelle et du Commerce.

Pour cette exposition, Golnâz Payani a choisi de prendre en compte la nature même du lieu de présentation à savoir le château des Charmettes, demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle, pour réaliser les œuvres présentées.

Son choix s’est porté notamment sur l’utilisation de tissus aux motifs surannés, associés à des cadres à moulures et dorure d’une époque révolue qui donne au château une toute autre ambiance.

Les interventions de l’artiste sur la matière textile ont fait advenir les présences fantomatiques de ce qui pourrait s’apparenter à des portraits d’une famille ayant vécu dans cette demeure par le passé.

INFO +
D’origine iranienne, Golnâz Payani travaille depuis 5 ans dans un atelier d’artiste, allée Jules-Guesde à Torcy. Après une licence de peinture obtenue à la faculté d’Art et d’Architecture de Téhéran, elle poursuit un cursus complet à l’école d’art de Clermont-Ferrand où elle obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique. Son travail est représenté aujourd’hui par la galerie Praz-Delavallade, à Paris et à Los Angeles.