Résultats : les projets lauréats du Budget participatif 2023

Pour la troisième année consécutive, la Ville a proposé en 2023 un budget participatif, c’est-à-dire une enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets imaginés et sélectionnés par les Torcéens.

Pour cette nouvelle édition, 9 projets avaient été proposés par des habitants ou des associations en début d’année. Plusieurs dates d’atelier avaient alors été mises en place entre les porteurs de projet et les services de la mairie afin d’étudier la faisabilité du projet, le chiffrer, voire réunir des projets très similaires.

Puis, entre juin et septembre, les Torcéens dès l’âge de neuf ans étaient invités à choisir leurs 3 projets préférés, en votant en ligne ou dans les urnes prévues à cet effet.

Finalement, les résultats ont été dévoilés en mairie, mercredi 22 novembre, en présence de Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, de Marie-Bénédicte Jacquemard, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative et les élus municipaux.

Cette année, l’enveloppe budgétaire permet de réaliser les sept projets ayant reçu le plus de votes.

Voici donc les 7 projets qui seront réalisés dans le courant de l’année prochaine (par nombre de voix reçues) :

1 – De l’art XXL sur le château d’eau
Localisation : rue de la Paix, à côté du gymnase Guy-Chavanne
Réalisation d’une fresque sur le château d’eau pour une meilleure intégration dans son environnement.

2 – Des jeux éducatifs pour nos enfants
Localisation : Quartier de Beauregard
Proposer aux enfants des activités ludiques et sportives en libre accès.

3 – Du street art sur les piliers du RER
Localisation : À hauteur du parking de la sous-préfecture
Poursuivre la mise en couleur des piliers du RER avec de nouvelles créations.

4 – Installation de chaises « tulipe » pivotantes
Localisation : Plaine du Bel Air
Pratique pour les personnes malentendantes, car cela facilite la lecture labiale grâce au face-à-face. C’est ergonomique et sécurisant. C’est original et coloré !

5 – De la couleur pour la récré
Localisation : cour maternelle de l’école des Gradins
Création d’un projet artistique en partenariat avec les enseignants. Égayer le quotidien des enfants et les éveiller à l’art et à la culture.

6 – Un pommier dans la ville
Localisation : à proximité de l’école Jean Zay
Intégrer la végétation comestible (fruits ou légumes) dans un espace public. Associer les écoles au programme « Adopte un arbre ». Redonner au végétal urbain un sens naturel et commun : nourrir.

7 – Végétalisation et sécurisation de l’escalier rue des Tilleuls
Localisation : l’escalier assure la jonction avec l’av. du Président F. Mitterrand
Mise en valeur de cet accès public qui offre un raccourci pour relier le centre ancien à la Marne.