Résultats du Budget participatif

Pour la première fois cette année, la ville de Torcy a lancé un budget participatif.

Avec le budget participatif, vous proposez, vous décidez et la Ville réalise les projets qui ont remporté le plus de suffrages pour transformer la ville ou votre quartier.

Le 29 janvier 2021, le conseil municipal a voté une enveloppe d’investissement de 120 000 € afin de permettre la concrétisation des projets lauréats.

Pour cette première édition, 8 projets ont été soumis aux votes des Torcéens. Les votes étaient ouverts du 1er juillet au 30 septembre 2021.

Les Torcéens âgés de 9 ans et plus pouvaient voter pour leurs trois projets préférés. Celui placé en première position obtenait 3 points ; celui placé en 2e position obtenait 2 points et celui placé en 3e position obtenait 1 point.

Les résultats ont été dévoilés en mairie, lundi 18 octobre, en présence de Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, de Marie-Bénédicte Jacquemard, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative et d’autres élus municipaux.

On connait désormais les résultats et ce sont 6 projets qui vont être réalisés :

1 – Des jeux pour tous dans le parc des Droits de l’Enfant
Installation d’un portique balançoire PMR accessible aux fauteuils roulants afin d’offrir un espace de jeu aux enfants en situation de handicap physique. Le jeu est indispensable pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement des enfants handicapés.

2 – Des jeux urbains dans la ville
Installation de tables de jeux de société (damier, jeux de petits chevaux) dans un espace public. Cet espace deviendrait un lieu de convivialité qui permettrait de découvrir des jeux traditionnels tout en favorisant le lien social entre les générations.

3 – De la biodiversité dans mon quartier – Plaine du Bel Air
Création d’un circuit de panneaux et signalétique sur la nature et la biodiversité de la plaine du Bel Air afin de faire prendre conscience de cette richesse aux usagers du parc. Installation de nichoirs, mangeoires, refuges.

4 – Street Art dans la ville – 4 piliers du RER
L’art urbain est un atout pour l’identité de la Ville et un gage d’enrichissement culturel. La réalisation de street art sur ces piliers en béton permettra de mettre en lumière des artistes torcéens et de revitaliser le quartier.

5 – Mangeons ensemble dans le parc des droits de l’Enfant
Installation de 5 tables de pique-nique pour tous, avec un toit. Deux seront adaptées aux PMR (personnes à mobilité réduite). Ecoles, centres de loisirs, familles, nous pourrons tous pique-niquer au parc des Droits de l’Enfant.

6 – Torcy ça roule
La pratique du vélo en ville présente de nombreux intérêts : physique, écologique et financier. Elle permet de se déplacer rapidement, sans stress. Les déplacements seront d’autant plus nombreux et faciles que les cyclistes sauront où garer leur vélo. Il est proposé d’installer des racks ou autres attaches pour le stationnement des vélos dans différents lieux de la ville.