Artothèque : l’Art s’invite au centre de loisirs du CVE.

Mercredi 30 novembre, Sepand Danesh, artiste de renommée internationale, s’est rendu au centre de loisirs du CVE pour un temps d’échanges privilégié avec les enfants.

Sepand Danesh a présenté son œuvre aux enfants, exposée jusqu’au 10 décembre au sein du centre de loisirs. Il leur a expliqué l’histoire de cette œuvre, composée de 30 tableaux représentants 30 oiseaux différents.

C’est l’histoire de 30 oiseaux qui partent à la recherche du 31eme oiseau… le plus beau, le plus grand, le meilleur des oiseaux. Sur le chemin, chaque oiseau se trouve une excuse pour arrêter cette quête, pour ne pas accompagner les autres. Mais ils s’encouragent et parcourent le monde, mais malheureusement ne trouvent jamais cet oiseau plus grand et plus fort que tous. Pourquoi ? Parce que c’est ensemble, réunis, lorsqu’ils se serrent les ailes, qu’ils forment le plus grand et le plus fort de tous les oiseaux.

Sepand Danesh a expliqué aux enfants que  » quelles que que soient nos différences, chacun, nous faisons partis d’un ensemble »

Il leur a parlé du travail de la peinture, le choix des supports utilisés (d’ailleurs… savez-vous pourquoi les peintres utilisent beaucoup la toile ? )

Après cette présentation de son travail, il a animé un atelier dessin avec eux. Il a ouvert les portes de l’imagination pour qu’ils apprennent à dessiner un oiseau différent, comme ils l’imaginent : un rhinoiseau, une licornoiseau… avec des nuages popcorn…
Quelques heures pour libérer l’imagination de chacun. Un temps d’échanges complice et enrichissant car « ils sont géniaux » d’après l’artiste.

L’ artothèque / Zone de sensibilité partagée
Jusqu’au samedi 10 décembre 2022, des œuvres sont visibles dans divers lieux de la ville. A la manière d’une bibliothèque qui prête des livres, l’Artothèque permet à un large public torcéen (établissements scolaires, centres de loisirs, crèches, associations, commerces ou entreprises…) d’accéder à des œuvres originales.
Le fonds de prêt est constitué d’œuvres proposées par une quinzaine d’artistes vivant et/ou travaillant à Torcy et aux alentours.
La ville de Torcy est partenaire de ce dispositif de jumelage culturel proposé par le château de Champs-sur-Marne.