Vingt-deux jeunes réalisent Torcy-Caen à vélo !

Lundi 2 août, le groupe s’est élancé depuis la Place des Rencontres

A l’initiative de l’OMAC, les services Jeunesse de Torcy, Champs-sur-Marne, Noisiel et Saint-Thibault-des-Vignes organisent un séjour en vélo pour 22 jeunes âgés de 14 à 18 ans.

Torcy – Caen à vélo, défi relevé pour ces 20 jeunes ! Passant par les itinéraires les plus sécurisés pour les cyclistes, leur voyage a été ponctué de nombreuses étapes, pour un périple de 926 km aller-retour au total !

A l’initiative d’Ali Matelo, Directeur adjoint de l’OMAC, et Kadidja Lamri, élue à la Ville, ce projet était également soutenu par de nombreuses institutions et entreprises locales, convaincues par son aspect citoyen et solidaire.

En effet, au-delà du sport, ce projet est porteur de nombreuses valeurs telles que :
la citoyenneté et le devoir de mémoire, à travers des visites historiques et patrimoniales, principalement autour de la Seconde Guerre Mondiale
le partage et l’entraide, à travers la cohésion de groupe et la responsabilisation des participants
la mixité sociale, avec un groupe hétérogène venant de quatre villes différentes
le surpassement physique et mental, avec le parcours à vélo mais aussi des activités nautiques
le lien intergénérationnel, au fil de rencontres et ateliers

Ce voyage a mené le groupe jusqu’aux plages du débarquement, après de nombreux arrêts sur des lieux marquants du patrimoine français, tel que le Château de Versailles, ou de l’histoire de la Seconde guerre mondiale comme le mémorial de Caen.