Vous êtes ici :

Un projet global pour Torcy : le PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) expose le projet global d’urbanisme qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de son territoire : il exprime un véritable projet de ville.

Le PLU a été adopté par le conseil municipal le 24 mars 2017, puis modifié le 1er juin 2018 et le 13 décembre 2019. Il constitue le document de référence pour la délivrance des autorisations comme les permis de construire.
Le PLU indique quels secteurs sont constructibles, quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles parcelles sont réservées pour les constructions futures etc.
Un PLU est d’une part un document stratégique. Il comporte, comme un schéma directeur, des orientations sur l’évolution de la ville à l’horizon de 10 à 15 ans.
Il est d’autre part un document réglementaire : il régit l’évolution des parcelles, notamment à travers l’instruction des déclarations préalables de travaux, des permis de construire et de démolir.

Information

Vous avez un projet de travaux ou de construction, les agents de la direction de l’Urbanisme peuvent vous conseiller sur la réglementation applicable. Pour obtenir des renseignements ou pour prendre rendez-vous avec l’instructrice du droit des sols, contactez-nous.

Le PLU comprend quatre parties :

• le rapport de présentation expose notamment le diagnostic sur la situation de la commune, en particulier en termes urbains et analyse l’état actuel de l’environnement,
  • le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) définit les orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune,
  • des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP). Elles peuvent être géographiques, ce sont alors des « zooms » sur des secteurs de projet ou alors thématiques et dans ce cas, elles permettent de préciser une orientation du PADD sur une thématique précise (circulations douces, trame verte et bleue…).
  • le règlement applique concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement.

Le PLU s’articule autour de trois grands principes :

• l’équilibre entre la reconstruction de la ville sur la ville et l’extension de l’urbanisation ;
  • la diversité des fonctions urbaines (commerces, logements, activités…) ;
  • l’utilisation économe des espaces agricoles et naturels.

Le projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) fixe les orientations générales à l’échelle du territoire communal.

Le PLU a pour ambition de réunifier le territoire de Torcy, en apportant du lien entre les différents quartiers et entités tout en assurant un développement cohérent et maîtrisé. Le PLU doit ainsi permettre de renforcer le sentiment d’appartenance au même territoire, le vivre ensemble, de faciliter et d’améliorer la vie quotidienne des habitants, et de conforter la qualité de vie pour tous dans la commune.

Le PADD s’articule autour de 3 axes.

• Améliorer les entrées de ville, qui sont une vitrine du territoire
  • Réaménager, valoriser les espaces publics et les voiries et reconfigurer les principes de liaisons de façon à unifier la ville et optimiser les déplacements au sein et entre les différents quartiers
  • Affirmer les polarités de quartier comme lieux de vie partagés
  • Faire des grands projets des vecteurs d’unification du territoire