Vous êtes ici :

Le Sietrem

Toutes les collectes sur Torcy sont assurées par le Syndicat Mixte d’Enlèvement et de Traitement des REsidus Ménagers (SIETREM).

Le SIETREM a été créé en 1962, a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers de ses 31 communes adhérentes dont Torcy.

Le SIETREM est administré par un Comité Syndical composé de 105 délégués désignés au sein des conseils communautaires des intercommunalités membres du syndicat. Ils siègent pour une durée de six ans.

Le SIETREM s’est engagé dans un programme de travaux de près de 28 millions d’euros consacrés notamment à la mise en service d’un nouveau traitement des fumées issues de l’incinération, à la production d’électricité et au développement d’un réseau de déchetteries.

Le SIETREM s’est fixé les objectifs ambitieux de collecter, traiter et valoriser les 143 000 tonnes de déchets ménagers produits annuellement dans le respect d’une politique de développement durable et d’une gestion rigoureuse fédérant depuis plus de quarante ans les communes adhérentes.

Chaque année le SIETREM ouvre ses portes et invite les habitants à découvrir où sont traités vos déchets ménagers, comment fonctionne une usine de valorisation énergétique, que deviennent les déchets recyclés…

Collectes

Le SIETREM assure différentes collectes pour les habitants de ses communes membres : les ordures ménagères, les emballages légers, le verre, les encombrants, les déchets communaux et les déchets de marchés.

Traitement

Les matériaux recyclables sont triés par matière avant d’être acheminés vers les filières de recyclage.
Le tri permet d’éliminer les indésirables (erreurs de tri des habitants) qui sont incinérés dans l’usine de St-Thibault-des-Vignes, tout comme les ordures ménagères résiduelles.
Le SIETREM dispose d’un réseau de 5 déchetteries.

Valorisation

Les matériaux recyclables sont dirigés vers leur filière de recyclage : verre, papier, aluminium, etc.
Les résidus d’incinération des ordures ménagères sont utilisés pour remblayer routes et terrains. L’incinération permet également de produire sa propre électricité et de vendre le surplus à EDF.
Les gravats collectés dans les déchetteries sont employés pour les remblais de construction.
Les déchets verts sont transformés en compost.

Contactez le SIETREM

N° Vert SIETREM : 0800 770 061

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Toutes les informations que le Sietrem pourra communiquer sont transmises via le site internet www.sietrem.fr ou sur Facebook.

info@sietrem.fr
www.sietrem.fr

Comment bien gérer ses déchets ? Télécharger le guide du SIETREM.

Consultez le Règlement des collectes des résidus ménagers