Succès pour la 3ᵉ édition du eWeek Torcy Festival

Les 18 et 19 novembre, l’espace Lino-Ventura s’est métamorphosé pour un week-end au rythme des jeux vidéo ! Entre amis et en famille, les visiteurs étaient nombreux pour profiter des activités proposées.

Lumière tamisée, consoles en libre accès, circuit géant, casques de réalité virtuelle… tout était en place pour une immersion totale dans le monde des jeux vidéo.

Les deux tournois proposés (compétition de FC24 sur PS5 organisée par l’OMAC, et tournoi Mario Kart sur Switch organisé par MasterClash) ont réuni de nombreux participants le samedi après-midi pour des affrontements très serrés. Les autres stands proposaient également des lots à gagner !

La Mission Locale Paris – Vallée de la Marne a séduit les visiteurs de tous les âges avec des jeux vidéo pensés pour développer et évaluer les atouts de chacun, notamment la coopération, la négociation, l’habilité, etc ; mais aussi avec ses casques de réalité virtuelle pour s’immerger au cœur de différentes professions.

Envie de bouger ? Pas de problème ! Les jeux vidéo sont loin d’être statiques. L’OMAC vous permettait d’essayer ou de vous affronter à Just Dance, à Nintendo Switch Sports ou de faire du sport avec le RingFit.

Comme les années précédentes, les simulateurs de conduite et le jeu Gran Tourismo ont rencontré un franc succès, grâce à l’USMF (Union Sportive des Makis Franciliens). Une compétition a désigné le meilleur pilote du week-end !

Nouveauté cette année : un circuit géant Mario Kart ! Commandées depuis les consoles, les mini voitures de kart évoluaient sur deux grands circuits pour des parties plus vraies que nature !

De l’innovation également du côté du réseau des médiathèques qui proposaient des jeux avec casques de réalité pour les plus grands, et « Dessine ton jeu » sur tablette pour créer son propre parcours.

Toujours dans la salle, trois bornes d’arcade étaient en libre accès avec quelques jeux légendaires : Street Fighter, Aladdin, Asteroids, etc.

Dans le hall maintenant, l’association Le Ludiste Torcéen avait mis en place un espace dédié aux jeux de plateau. L’occasion de s’amuser ensemble et de découvrir quelques-unes de leurs nombreuses boîtes de jeux.

Des stands pour s’informer, comprendre les dangers et connaître les solutions étaient aussi présents dès l’entrée, à destination des plus jeunes et des familles.

Enfin, à l’extérieur, le camion de l’association Les Petits Débrouillards attendait petits et grands pour apprendre autour d’expériences scientifiques.

Vendredi 17 novembre, la soirée de lancement s’est déroulée en présence du maire Guillaume Le Lay-Felzine, de Jérémy Martinville, conseiller municipal délégué à l’innovation et aux nouvelles technologies, des élus municipaux. Les invités présents, parmi lesquels le sénateur Vincent Eblé et le député Hadrien Ghomi, ont découvert en avant première l’ambiance et les jeux à disposition.

Bravo aux prestataires, aux partenaires et à tous ceux qui ont fait de ce rendez-vous un succès !