Cérémonie de citoyenneté 2023

Samedi 18 novembre se tenait en mairie la Cérémonie de citoyenneté. Cette matinée permet d’accueillir dans la majorité les jeunes adultes torcéens ayant récemment fêté leurs 18 ans.

Cette cérémonie permet également à chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur les listes électorales de rencontrer le maire et l’équipe municipale.

Entouré de l’équipe municipale, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, a rappelé dans son discours les principes fondamentaux de la République et de la démocratie. Marie-Bénédicte Jacquemart, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative, a aussi pris la parole pour présenter les différentes manières de s’engager dans sa ville en tant que citoyen.

Une occasion par ailleurs d’informer des différents services et dispositifs mis en place par la Ville et la Communauté d’Agglomération pour accompagner les jeunes adultes dans cette période de la vie (orientation, financement du permis de conduire, etc.).

Chaque jeune présent s’est ensuite vu remettre un Livret du citoyen, reprenant les points essentiels de ses droits et devoirs à la majorité. Leur carte électorale leur sera envoyée avant les prochaines échéances électorales.