Cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918

Ce samedi 11 novembre 2023, la Ville commémorait l’Armistice du 11 novembre 1918. Après un moment de recueillement au cimetière, en mémoire des combattants morts pour la France, une cérémonie a pris place au pied du Monument aux Morts de la ville.

Entouré des élus du Conseil municipal et des Torcéens, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, a rallumé la flamme du Monument aux Morts. Des gerbes ont été déposées au nom de la Ville, de l’association des Anciens Combattants, de l’association franco-turque de la ville, de l’association des Vietnamiens du Laos en France et au nom d’Hadrien Ghomi, député de la 8ᵉ circonscription de Seine-et-Marne.

Guillaume Le Lay-Felzine a prononcé un discours rappelant que « Depuis plus d’un siècle, dans notre histoire nationale, la Grande Guerre revêt une place à part. Elle représente l’épreuve la plus dure, la plus terrible qu’ait jamais connu la population française, une guerre abominable sans précédent par sa durée, par la violence extrême des combats, par le désastre subi par les populations civiles. 1 400 000 morts, 2 800 000 blessés, 600 000 invalides ou mutilés, un quart des jeunes âgés entre 18 et 25 ans tués, 900 000 maisons détruites, des villages entiers rayés de la carte, un tiers du territoire national détruit. »

Les représentants des Anciens Combattants ont lu la lettre de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées.

Les jeunes élus du Conseil Communal d’Enfants participaient en ce jour à la dernière cérémonie commémorative avant la fin de leur mandat qui s’achève ce mois. Ils se sont relayés pour lire des lettres d’enfants envoyés à leur parent pendant la Première Guerre.

L’orchestre symphonique de Champs-sur-Marne a souligné les temps forts de cette cérémonie. Après un temps de recueillement, des médailles commémoratives ont été remises à Messieurs Brunet et Houdry, et l’écusson de porte-drapeau à Monsieur Rozier.