Commémoration de l’Armistice du 11 novembre

Ce jeudi 11 novembre, Guillaume Le Lay-Felzine maire de Torcy, accompagné des représentants des associations d’anciens combattants, de Claudine Thomas, sénatrice et conseillère départementale, des élus du conseil municipal et des élus du Conseil Municipal d’Enfants (CCE) ont commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918.

Cette cérémonie s’est ouverte avec la remise officielle du nouveau drapeau au comité local de la FNACA.

Après avoir rallumé la flamme au pied du monument aux Morts, accompagné des élus du CCE, Guillaume Le Lay-Felzine a prononcé un discours rappelant que « Dans notre histoire, la Grande Guerre revêt une place particulière. Elle représente l’épreuve la plus dure qu’a connue la population française, une guerre sans précédent par sa durée, par la violence extrême de ses combats décuplée par la puissance destructrice de nouvelles armes de guerre apparues entre 1914 et 1918. »

Il a ensuite invité Monsieur Pourageaux et Nicole Verteneuille, 1ère maire-adjointe ont dévoilé la nouvelle stèle du monument aux Morts, sur laquelle sont inscrits les 30 noms des soldats de Torcy morts pour la France lors de la Grande Guerre. « François Pourageaux a pu retracer l’existence de 393 hommes nés à Torcy, domiciliés à Torcy durant le conflit ou ayant quitté le territoire communal avant la guerre. De cette liste, a pu être authentifié définitivement tous les soldats Torcéens morts pour la France dont les noms – en tant que Héros – se devaient de figurer en lettres d’or sur notre monument aux morts.»

Tour à tour, le président de l’association Franco Turque de Torcy, le président de l’Amicale des Vietnamiens du Laos en France, les représentants des associations d’anciens combattants, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy et Claudine Thomas, Sénatrice de Seine-et-Marne et conseillère départementale, ont procédé au dépôt de gerbes au pied du Monument aux Morts.

Puis les élus du Conseil Communal d’Enfants ont lu devant l’assemblé un texte historique de Georges Clémenceau.

Enfin, cette commémoration fut l’occasion de remettre officiellement la croix du combattant à Monsieur Brunet Maurice et Hourdry Alain.