Retour sur le passage des Drapeaux olympiques à Torcy

Entre le 23 et le 27 octobre 2023, le drapeau olympique avec ses 5 anneaux, le drapeau paralympique avec ses 3 agitos et le drapeau avec l’emblème de Paris 2024 ont traversé les 12 villes de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne. Le vendredi 27 octobre, ils étaient à Torcy !

Depuis la clôture des Jeux de Tokyo, les drapeaux olympiques et paralympiques ont été transmis à la ville de Paris. Pendant leur Tournée, ces symboles de paix, porteurs des valeurs de l’olympisme, traversent les collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves en 2024.

Après être passée par Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Chelles, Courtry, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Noisiel, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie et Vaires-sur-Marne, la Tournée des Drapeaux marquait une étape à Torcy.

Les Torcéens ont répondu présents pour accueillir les drapeaux dans leur ville. Arrivé de Croissy-Beaubourg, le cortège a marqué une première halte au gymnase Jean-Moulin.

Après ce premier arrêt, direction le Tennis club au rythme de la batucada, accompagnés par des échassiers. Dans le cortège, on distinguait le drapeau de l’OMAC réalisé à partir des drapeaux illustrant les différentes nationalités des adhérents de l’OMAC. A la bulle de tennis, le cortège a retrouvé les enfants des centres de loisirs qui avaient pratiqué plusieurs activités sportives.

Après ce moment festif, le cortège a fini de remonter l’avenue de Lingenfeld, en direction du parvis de la mairie où les attendaient de nombreux Torcéens et des clubs sportifs.

Pour finir la journée en beauté, les élèves du conservatoire Michel Slobo ont accompagné en musique cette arrivée et les chorégraphies des danseurs de la compagnie Bleu Chocolat.

L’après-midi a pris fin avec quelques mots de Guillaume Le Lay-Felzine, maire, de Gilles Bord, vice-président de la CAPVM chargé de la politique sportive communautaire et des Jeux Olympiques Paris 2024, de Brigitte Eude, maire-adjoint chargée des Sports, de d’Hadrien Ghomi, député et des athlètes du territoire interviewés par Pascal Pioppi, et bien sûr des photos avec les drapeaux !

Merci à tous d’avoir fait de cet événement un moment festif et joyeux !