Diplômes du travail : promotions de janvier et juillet 2023

Samedi 21 octobre, le maire, Guillaume Le Lay-Felzine, et des élus du conseil municipal ont accueilli les récipiendaires des diplômes du travail à l’hôtel de ville.

Chaque année, cette cérémonie permet de mettre en valeur le parcours professionnel de ces Torcéens. Elle récompense 20, 30 ,35 voire même 40 années de travail. Pour l’anecdote, un habitant s’est vu remettre les 4 médailles !

Avant que les diplômes ne soient distribués, le maire a prononcé quelques mots :

» Ce sont 20, 30 ,35 voire même 40 années de travail pour certains d’entre vous que nous allons saluer, honorer et récompenser aujourd’hui.
Si pour certains d’entre vous, l’heure d’une retraite bien méritée a sonné ou se profile à l’horizon, pour d’autres par contre, il reste encore plusieurs années d’activité professionnelle devant vous.
Cette cérémonie aujourd’hui ne consacre pas uniquement la longévité de votre parcours professionnel, elle illustre également et surtout la qualité du travail accompli, les compétences que vous déployez dans l’exercice de vos différentes professions, que ce soit dans le secteur privé comme public.
L’hommage, largement mérité, que nous vous rendons ce matin est l’occasion de rappeler que le travail est un facteur de construction et d’accomplissement personnel mais surtout un levier irremplaçable d’intégration du citoyen dans notre société. Ces deux aspects, l’un plus personnel, l’autre d’intérêt général, sont indissociables.
En 2023, la valeur travail, l’âge d’entrée dans la vie active ou de sortie d’une activité professionnelle sont plus que jamais au cœur des enjeux actuels de notre Nation. On l’a vu durant tout le conflit social en 2023 autour du report de l’âge légal de départ à la retraite.
La question d’un accès facilité des jeunes au marché du travail va de pair, pour moi, avec la nécessité de favoriser le maintien prolongé dans l’emploi des séniors, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Nonobstant ces débats de société essentiels, nous sommes d’abord réunis aujourd’hui pour rendre hommage à vos carrières professionnelles respectives, à votre implication, à votre engagement.

Au titre des promotions de 2023, 73 Torcéennes et Torcéens honorés :
– 41 Médailles d’argent qui consacre 20 années de vie professionnelle,
– 22 Médailles Vermeil qui marque 30 années d’activité professionnelle,
– 13 Médailles d’Or qui symbolise 35 années de parcours professionnel,
– 11 Médailles Grand Or représentant 40 années de service.

La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.