Semaine bleue : vieillir ensemble, une chance à cultiver

En octobre, la ville de Torcy s’est inscrit dans l’initiative nationale « la Semaine bleue ». Chaque année, cette semaine valorise la place des seniors dans notre société et les relations entre générations.
Le thème de 2023 était : Bien vieillir, une chance à cultiver.

Mardi 3 octobre : la journée de visite à Sully-sur-Loire affichait complet. Au programme pour les retraités torcéens : conférence autour de la gastronomie au Moyen Âge et à la Renaissance, quiz et visite du château.

Mercredi 4 octobre : après-midi intergénérationnelle à la Ferme du Couvent, organisée par le service Retraité de la Ville, en partenariat avec l’Omac. Des consoles de jeux vidéos, des arcades de jeux rétro et un simulateur de conduite étaient proposés à la « découverte » ! L’occasion de passer un temps avec les petits enfants pour nos ainés ou de se familiariser avec « ces engins » pour d’autres.

Jeudi 5 octobre : nos retraités étaient attendus pour un après-midi dansant. Rendez-vous récurrent chaque année pour la Semaine bleue, celui-ci connaît toujours un grand succès !

Ainsi, les danseurs étaient nombreux réunis autour de Sébastien, chanteur et animateur, dans la grande halle de la Ferme du Couvent.

Vendredi 6 octobre : séance de cinéma au Petit Théâtre de l’Arche. Un film touchant était à l’affiche de cette séance spéciale. Dans « Une belle course », Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois.