Torcy – Auschwitz à vélo : le périple de 25 jeunes du territoire

BRAVO ! Le 3 août, 25 jeunes, accompagnés de 12 encadrants, s’élançaient depuis la Place des Rencontres à Torcy. Ils ont entre 15 et 18 ans et viennent de Torcy, Lognes, Champs-sur-Marne, Noisiel et Saint-Thibault-des-Vignes. Leur objectif ambitieux : rejoindre le mémorial d’Auschwitz en vélo.

C’est déjà la troisième édition de ce projet, mais c’est la première fois qu’il sort des frontières. En 2021, les jeunes avaient rallié Caen et les plages du débarquement en Normandie. En 2022, un autre groupe avait rallié la Provence pour aller jusqu’aux plages du débarquement du 15 août 1944, en mémoire aux jeunes soldats et tirailleurs africains. Année après année, les valeurs de ce challenge restent le dépassement de soi, la cohésion de groupe et le devoir de mémoire.

Ce projet, qui réunit des jeunes de 5 villes voisines, a été pensé à l’origine en réponse aux rixes interquartiers et intervilles. Tout au long du voyage, le groupe a assurément tissé des liens fraternels qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Photos du voyage de la France à la Pologne, en passant par l’Allemagne :

À leur retour, jeudi 17 août, le groupe a fait une entrée triomphale dans Torcy. Leurs proches, élus et habitants les attendaient au stade Roger-Couderc où se tenait en parallèle l’opération Quartiers d’été.

Ali Matelo de l’OMAC, initiateur de cette action et présent sur toutes les éditions, a loué les mérites du groupe et des encadrants. Émus et fiers, les jeunes ont été félicités par Guillaume Le Lay – Felzine, maire de Torcy, Mathieu Viskovic, maire de Noisiel, les élus et associations des villes associées, et Benoît Kaplan, préfet délégué pour l’Égalité des chances.

Bravo à toutes les personnes impliquées dans ce projet. Parmi les partenaires de l’action : OMAC, Ville de Torcy, Ville de Saint Thibault des Vignes, Ville de Noisiel, US Lognes, FC Champs sur Marne, Préfecture de Seine-et-Marne, Police Nationale, ANCV.