Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Lundi 8 mai 2023 à 12h s’est tenue la cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.

Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, Hadrien Ghomi, député de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne, les élus du conseil municipal, les jeunes élus du Conseil communal d’enfants, ainsi que les présidents d’associations et anciens combattants se sont rendus au Monument aux Morts pour commémorer ensemble le 78ème anniversaire de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie.

Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy a ravivé la flamme devant le Monument. Tour à tour, les représentants de l’association franco-tamoule de Torcy, l’association franco-sri-lankaise, l’association franco-turque, les représentants de L’Amicale des Vietnamiens du Laos en France (AVLF), les représentants des anciens combattants, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, et Hadrien Ghomi, député de Seine-et-Marne, ont procédé au dépôt d’une gerbe au pied du Monument aux Morts.

Une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les disparus, avant les discours de Jacques Cureau, représentant de l’UNC, et Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy.

Lire le discours

« Paris a froid, Paris a faim »… Les enfants du CCE ont brillamment lu le poème Courage de Paul Eluard sur la France occupée. L’orchestre d’harmonie de Champs-sur-Marne a accompagné musicalement tous les temps forts de la cérémonie, avant d’interpréter l’hymne national et l’hymne européen.