• Actualités
  • Chantier du lycée Jean Moulin La Ville mobilisée aux côtés des personnels et des élèves

Depuis de longs mois, la Municipalité de Torcy est mobilisée avec force aux côtés de la direction et des personnels du lycée Jean Moulin afin que des conditions dignes d’accueil, de sécurité et d’enseignement soient assurées par la Région Ile-de-France au profit des élèves de cet établisse­ment en plein chantier de rénovation.

Les élus de la ville de Torcy qui siègent au conseil d’administration ont voté à chaque fois les motions présentées par les enseignants alertant sur les dysfonctionnements répétés, les problèmes techniques, les défaillances inacceptables au sein, à la fois, des bâtiments neufs livrés à la rentrée 2022 à l’image des nouvelles chutes de plaques de faux-plafonds, comme des bâtiments modulaires provisoires servant de salles de cours durant les travaux.

Depuis septembre 2022, la ville de Torcy met à la disposition du lycée des salles municipales au sein de la Maison des Fêtes Familiales pour la tenue des réunions collectives de travail du lycée compte tenu de l’absence de locaux proposés par la Région au sein de l’établissement !

En septembre 2022, la ville de Torcy a demandé et obtenu une réorganisation des accès piétons à hauteur du rond-point Jean Moulin compte tenu du plan des cheminements initialement proposé totalement inadapté et des risques graves encourus pour les élèves et les personnels.

De même, la ville a demandé, cela a été fait, qu’un aménagement plus qualitatif des revêtements de sol de l’entrée provisoire soit réalisé et qu’un éclairage extérieur depuis le rond-point Jean Moulin jusqu’à l’entrée provisoire soit installé, ce qui n’avait pas été prévu à l’origine par la Région Ile-de- France.

Depuis fin 2022, le maire, Guillaume Le Lay-Felzine, et la maire-adjointe aux politiques éducatives, Annie Denis, participent aux différentes réunions de concertation associant les services de la Région, la direction du lycée, les enseignants, les personnels, les élèves et la mairie.

À cette occasion, compte tenu des dysfonctionnements du chantier en cours, des problèmes récurrents de sécurité et des retards des travaux qui s’accumulent, la ville de Torcy soutient la demande légitime de la direction et des personnels d’installation pour la rentrée 2023 d’un préau et de plusieurs salles de classe supplémentaires, des installations complémentaires qui sont indispensables pour le fonctionnement normal du lycée au quotidien. La ville de Torcy déplore ces difficultés liées à un chantier si essentiel pour le lycée Jean Moulin. La municipalité poursuivra ses différentes démarches afin que direction, enseignants, personnels et surtout élèves puissent travailler et étudier dans des conditions normales.