Arts plastiques : les enfants des centres de loisirs en ateliers à la MJC

• Actualités
  • Arts plastiques : les enfants des centres de loisirs en ateliers à la MJC

Les cinq centres de loisirs de la ville participent au projet « Passeurs » dans le cadre de la politique de la ville pour le développement des arts plastiques et des arts visuels.

Fin 2022, un groupe de chaque centre de loisirs avait visité l’exposition de l’artiste Rudi Münger qui se tenait alors au château des Charmettes.

Au même moment, dans le cadre du projet Artothèque, plusieurs structures de la ville (centres de loisirs, crèches, lieux publics, commerces) hébergeaient des œuvres d’artistes pendant plusieurs semaines. A cette occasion un jeu de piste a été organisé pour les enfants des centres afin qu’ils puissent découvrir les œuvres réparties dans la ville de manière ludique.

Certains groupes ont également pu bénéficier d’un atelier directement avec l’artiste dont l’œuvre était accueillie dans leur structure : Sepand Danesh au centre du CVE et à Jean-Zay, Nu Barreto aux Crayons de Couleur, Claude Hassan à Léo-Lagrange, ou encore Rafif Rifaï au Clos de la Ferme. Un moment exceptionnel pour les enfants !

Actuellement, des ateliers sont organisés au sein de la Ferme du Couvent, en partenariat avec Rhizome, le pôle arts plastiques de la MJC André-Philip. Sur cinq mercredis matins (un par centre de loisirs), entre janvier et février, 12 enfants d’élémentaire se rendent à la MJC pour découvrir les techniques de la sérigraphie et de la gravure, faisant ainsi écho avec l’exposition de Rudi Münger vue plus tôt.

Encadrés par des intervenants de la MJC, Vladimir pour la sérigraphie et Aude pour la gravure, les enfants manipulent du matériel tel que des pochoirs, des cadres pour la sérigraphhie, de l’encre, des plaques de métal qu’ils gravent avec de petites pointes, ou une machine impressionnante, la presse à taille-douce.

L’idée du projet « Passeurs » est de s’inspirer des techniques, univers ou démarches des artistes découverts lors des différentes visites pour créer des œuvres de manière individuelle ou collective, mais aussi et surtout de découvrir, d’expérimenter et manipuler.

Ces œuvres seront exposées en même temps que les Itinéraires artistiques (écoles et crèches), dans une exposition intitulée « Graines d’artistes » au Petit Théâtre de l’Arche Guédon en juin 2023.