Commémoration du 11 novembre

Vendredi 11 novembre 2022, de nombreuses personnes avaient fait le déplacement pour honorer le devoir de mémoire. Le 11 novembre 1918 était signé l’armistice de la Première guerre mondiale entre les alliés et l’Allemagne.

Après un moment de recueillement au cimetière, la cérémonie s’est déroulée au Monument aux Morts.

Le maire a ravivé la flamme avec deux élus du CCE avant que ne soient déposées les gerbes de fleurs par le président de l’association franco-turque de Torcy, le président des Vietnamiens du Laos en France, les représentants des anciens combattants, le maire Guillaume Le Lay-Felzine et enfin, Hadrien Ghomi, député de Seine-et-Marne.

Le CCE était une nouvelle fois présent pour cette cérémonie officielle et la lecture de témoignages de poilus.

Le maire a ensuite prononcé son discours revenant notamment sur les paroles de Georges Clémenceau et le bilan très dur de ce terrible conflit avant d’évoquer la guerre en Ukraine.

Puis ce fut au tour de M. Cureau, président du comité local de l’UNC de lire le message de Sébastien Lecornu, ministre des armées et Patricia Marallès, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire.

Remises de médailles

Plusieurs médailles ont été remises à l’occasion de cette cérémonie : Alain Houdry, Maurice Brunet et Joël Bodergad ont reçu la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre d’Algérie, Claude Paturot a reçu la médaille défense nationale essai nucléaire.