Torcy – Lingenfeld : partenariat de jumelage renouvelé ce week-end

L’année 2022 marque le 50ème anniversaire du jumelage entre Torcy et la ville allemande de Lingenfeld. A cette occasion, et en présence d’une délégation allemande, l’amitié entre les deux villes a été célébrée à Torcy les 17 & 18 septembre 2022. Lors d’une cérémonie officielle, les représentants des deux villes ont signé une nouvelle charte de partenariat.

Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, et Bianca Dietrich, maire adjointe de Lingenfeld

Samedi 17 septembre, les célébrations officielles ont commencé par un dépôt de gerbe devant le Monument aux Morts de Torcy. En présence des élus du conseil municipal, des représentants de l’Union des Anciens Combattants et de la délégation allemande venue de la ville de Lingenfeld, Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, et Bianca Dietrich, première adjointe de la ville de Lingenfeld, ont observé un moment de recueillement devant le Monument.

Le groupe au complet a ensuite traversé le parc en direction du château des Charmettes où se déroule actuellement une exposition retraçant l’histoire du domaine. L’artiste Michel Picard y dessinait sur place le château sous différents angles.

A quelques pas de là, la délégation est également passée devant le tilleul planté avenue de Lingenfeld il y a dix ans, pour les 40 ans du jumelage.

A 11h30, débutait la cérémonie officielle à l’espace Lino-Ventura avec une représentation des élèves de la compagnie Bleu Chocolat.

Se sont ensuite succédés au pupitre Guillaume Le Lay-Felzine, Bianca Dietrich, mais aussi Georges Pasquet, président du comité de jumelage à Torcy et Rolf Freytag, président du comité de jumelage à Lingenfeld.

C’est sur scène que Guillaume Le Lay-Felzine et Bianca Dietrich ont signé la charte de renouvellement du jumelage.

Les représentants de la ville de Lingenfeld n’étaient pas venus les mains vides puisqu’ils ont offert à la Ville un panneau routier indiquant la distance entre Torcy et Lingenfeld, pour toujours trouver la direction qui mène à nos amis lingenfelder.

Pour clôturer cette journée, l’ensemble vocal Romantica a interprété les hymnes nationaux allemands et français, l’hymne européen et deux airs d’opéra.