• Actualités
  • Des vignes à Torcy : un projet proposé dans le cadre Budget participatif écologique de la Région Île-de-France

Cette action pourrait être réalisée dans le cadre du Budget participatif écologique de la Région si elle obtient suffisamment de votes.

Pendant de nombreuses années, des habitants ont entretenu une production personnelle de vin, à base de vigne sur treille qui s’est étendue sur les coteaux de Torcy.

Abandonnée, cette vigne a été remise à jour par des riverains qui ont entrepris avec la ville et l’assistance d’un vigneron de la restaurer. C’est dans ce contexte qu’il a été imaginé d’adjoindre une vigne traditionnelle en réalisant la plantation de 650 à 700 pieds de vigne sur la même parcelle.

Cette vigne sera à la fois support pédagogique pour les publics scolaires de la ville, activité d’agriculture urbaine pour les habitants investis avec le concours de professionnels et l’occasion de créer une cuvée des coteaux de Torcy en partenariat avec les vignerons du Montguichet à Chelles sur le territoire de Paris Vallée de la Marne.

Ce projet vous plait ?
Votez avant le dimanche 25 septembre 2022 sur cette page : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique-4eme-edition/collect/depot-des-projets/proposals/creation-dun-vignoble-sur-les-coteaux-de-torcy

Vous devrez cliquer sur le bouton vert « Voter pour » après avoir créé un compte sur le site de la Région.

Les projets ayant reçus le plus de voix seront réalisées par la Région Île-de-France en 2023 dans le cadre de son budget participatif écologique.

Sur le secteur nord-ouest de la ZAC des Coteaux de la Marne, la réalisation des lots 8 et 9 a été abandonnée car celle-ci devait constituer le point d’entrée d’une éventuelle extension de la ZAC. La découverte d’une ancienne vigne a au contraire permis de développer un projet participatif autour de la viticulture.

Afin que le PLU soit en cohérence avec le projet écologique mené par la Ville, le classement est modifié pour passer d’une zone urbaine à une zone naturelle N.

La municipalité souhaite poursuivre dans cette voie en affirmant le caractère naturel des espaces non urbanisés des coteaux de la Marne, et en s’orientant sur un projet de préservation de la biodiversité pour les secteurs à fort intérêt écologique, et d’ouverture aux Torcéens via des jardins ou vergers partagés pour les espaces qui s’y prêtent.