8ème édition du Rallye BD à la Mjc André-Philip

Ces 2 & 3 juillet, une vingtaine d’auteurs de bande dessinée se retrouvait à la MJC André Philip de Torcy pour relever un défi : créer une BD de dix planches en 24 heures.

Pour la 8ème année, les passionnés de bande dessinée ont pu renouer les 2 et 3 juillet avec leur traditionnel défi à la MJC André Philip de Torcy : le Rallye BD.

Après une édition tronquée et une édition virtuelle, habitués et primo-participants ont enfin pu se livrer pleinement à ce marathon créatif. La vingtaine d’artistes amateurs ou semi-professionnels s’est donc armée
de courage et de crayons, d’encre ou d’aquarelle dès samedi midi avec un seul objectif en tête : créer une bande dessinée – manga ou roman graphique – de dix planches, en seulement 24 heures. Et comme chaque année, un thème, en l’occurrence « Aller simple », guidait les productions.

Imaginé à l’origine par deux jeunes Torcéens, Amélie Pécot et Corentin Pelaprat s’étaient tournés vers la MJC pour les aider à mettre leur projet sur pieds. Au fil du temps, l’événement a pris de l’ampleur. Couchage aménagé sur place, barbecue et petit déjeuner, coin détente et livres à disposition : la MJC André Philip, en partenariat avec la médiathèque de l’Arche-Guédon et la ville de Torcy, s’est appliquée à mettre un maximum de chances du côté des bédéastes pour leur permettre de relever le défi. Ils ont également eu la chance de compter sur la présence de Bérénice Motais de Narbonne, autrice publiée chez Actes Sud (Quitter la baie, 2020), pour les conseiller dans leurs créations.

Avec à cœur de proposer des activités inclusives, l’équipe de Rhizome – pôle d’arts plastiques et visuels de la MJC André Philip – a pu ouvrir l’événement à plusieurs jeunes en situation de handicap. Elle a également organisé un format réduit à destination des adolescents, avec un challenge à leur échelle.

De midi à 20h, épaulés par une intervenante spécialisée, une douzaine de jeunes venus de Torcy et des MJC de Lognes et de Pontault-Combault ont donc pu réaliser une mini bande dessinée complète de 3 planches.

Et maintenant ? Rendez-vous à l’automne à la médiathèque de l’Arche-Guédon pour découvrir toutes les bandes dessinées. A l’issue de l’exposition, jury et grand public attribueront des prix aux BD plébiscitées. Une scène tremplin pour les auteurs de demain !