• Actualités
  • Journée du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Ce samedi 19 mars, devant le Monument aux Morts de Torcy, se tenait la commémoration en souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, ainsi que des combats en Tunisie et au Maroc.

Cette année marque également le 60ème anniversaire du cessez le feu en Algérie, intervenu le 19 mars 1962, au lendemain de la signature des accords d’Evian.

Après l’allumage de la flamme par Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, un dépôt de gerbe a été effectué au pied du Monument aux Morts par Christian Darrigues, Président du comité local de la FNACA, et le maire.

Après un moment de recueillement, Guillaume Le Lay-Felzine a prononcé un discours rappelant « l’importance du devoir de mémoire que symbolise la date du 19 mars 1962. C’est le sens de l’hommage que nous rendons aujourd’hui à tous les soldats et à tous les civils de France et d’Algérie qui ont vécu si douloureusement ce conflit et qui ont dû réapprendre à vivre en affrontant les souvenirs et les traumatismes profonds issus de cette guerre. »

En ce jour, Joël Bodergat a reçu la médaille de la croix du combattant, au nom du Conseil Municipal de Torcy et de la République Française.

Pour clore cette cérémonie commémorative, le maire et les représentants de la FNACA ont fleuri la stèle du souvenir installée dans le parc des Charmettes.