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jeudi 12 décembre 2019
Hôtel de Ville
Place de l'Appel du 18 juin 1940
Torcy 77207 Marne-la-Vallée Cedex 1
Tél. : 01 60 37 37 37 - Fax : 01 60 37 37 38
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Maintien à domicile

Le service Maintien à domicile de l’unité Retraités s’occupe de la gestion des aides ménagères, de la constitution des dossiers d’allocation personnalisée à l’autonomie, d’aide sociale, d’obligation alimentaire, de placement, de la téléassistance, des plannings et facturation des aides ménagères, du portage des repas à domicile, des transports.

Aide et écoute

Un accueil individualisé est réservé à tous les retraités confrontés à des problèmes sociaux, de santé et autres…

Il est aussi possible d’obtenir une aide pour les demandes de placement en établissement spécialisé et les demandes d’allocation personnalisée d’autonomie.

Contact :
Tél. : 01 60 37 70 72 / 01 60 37 37 39
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 15h à 17h45 – Fermé le mardi après-midi et le jeudi matin.
Accueil libre le matin (sauf le jeudi) et sur rendez-vous l’après-midi (sauf le mardi)

Les aides à domicile

Ce service s’adresse à toutes les personnes malades, handicapées ou âgées qui ne peuvent assurer seules les actes de la vie quotidienne. Les aides à domicile contribuent fortement au maintien à domicile car au-delà de l’aide matérielle, elles apportent un soutien moral et social.

Les prestations :

Entretien courant du logement, entretien du linge, repassage, nettoyage des vitres, préparation et aide à la prise des repas, achats courants dans la limite du temps imparti, aide à la toilette et au change, accompagnement à la promenade, aide à l’aidant.

Pièces à fournir :
  • Avis d’imposition ou de non imposition,
  • Carte d’assuré social en cours de validité,
  • Titres de pension,
  • Dernière quittance de loyer,
  • Copie du livret de famille,
  • Certificat médical spécifiant le nombre d’heures et la durée.
Tarifs horaires des prestations

Les tarifs sont révisables chaque année. Pour découvrir les tarifs 2019, cliquez ICI.

Le service est conventionné par tous les financeurs potentiels. Selon ses ressources, son état de santé et son besoin d’aide, le bénéficiaire pourra prétendre à diverses aides : caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), service social de sa caisse de retraite, conseil départemental 77 (APA, aide sociale, PCH…), caisse d’allocations familiales (CAF), sécurité sociale, mutuelle santé, centre communal d’action sociale (CCAS).

L’aide financière viendra en déduction des dépenses engagées dans la limite des montants déterminés par l’organisme compétent.

Dispositif de médiation des litiges de consommation

Conformément aux articles du code de la consommation L611-1et suivants et R612-1 et suivants, il est prévu que pour tout litige de nature contractuelle portant sur l’exécution du contrat de la prestation de services n’ayant pu être résolu dans le cadre d’une réclamation préalablement introduite auprès du service client, le consommateur pourra recourir gratuitement à la médiation. Il contactera l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) soit par courrier (62, rue Tiquetonne- 75002 Paris) soit par mail en remplissant le formulaire en ligne sur www.anm-conso.com

Le portage de repas à domicile

Ce service s’adresse aux personnes âgées, handicapées ainsi qu’à toute personne en invalidité provisoire ou définitive suite par exemple à un accident, une sortie d’hôpital, une grossesse difficile, une maladie…
La société Elior fournit les repas. Le portage est ensuite assuré chaque matin (hormis le week-end) de 8h à 12h, par du personnel communal spécialement formé pour ce service aux usagers.
Le tarif du portage des repas à domicile est fixé à 4,98 € (au 1er janvier 2018).

La téléassistance

Le service de téléassistance est conçu afin que les personnes âgées isolées puissent être écoutées et secourues en cas de besoin. A l’aide d’un pendentif, porté autour du cou, la personne est reliée à la centrale d’écoute qui peut déclencher l’assistance 24h sur 24.

Pièces à fournir :

  • avis d’imposition ou de non imposition,
  • justificatifs de ressources (pensions, rentes…) du dernier trimestre,
  • copie du livret de famille,
  • photocopie de la carte d’invalidité pour les personnes handicapées.