Vous êtes ici :

Ateliers tremplin

Afin de favoriser la réussite scolaire, la Ville a mis en place un dispositif d’accompagnement à la scolarité gratuit.

Ce sont les enseignants qui proposent les ateliers aux familles après avoir observé les enfants pendant quelques semaines.

Les séances (deux par semaine) sont proposées aux enfants de CP, CE1 et CE2 qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages fondamentaux (notamment la lecture) tout en respectant leur rythme de vie.

Il s’agit également de créer un lien étroit entre l’enfant, la famille, l’école et la Ville.

Une séance se déroule en petit groupe, en trois temps : un temps consacré à la détente, un autre aux devoirs et un dernier pour la réalisation d’un projet.

Les séances se déroulent dans la bonne humeur, les enfants sont détendus. Des activités culturelles, manuelles leur sont proposées afin de leur redonner confiance, de les valoriser et de les voir progresser. Apprendre tout en s’amusant, telle est la philosophie de ce dispositif.

Au cours de l’année, les enfants et leur famille sont invités à des sorties culturelles sur la ville.

Un contrat pour engager les familles

Pour la bonne réussite du dispositif, il est essentiel que les parents s’impliquent. Les familles s’engagent en signant un contrat, à accompagner leur enfant sur le dispositif le temps nécessaire.

Dans le contrat, il est ainsi spécifié que les parents s’engagent à :

  • participer au suivi de la scolarité de leur enfant, en étroite collaboration avec l’enseignant et l’intervenant des ateliers tremplin,
  • participer aux réunions et rencontres qui seront organisées,
  • prévenir si leur enfant ne peut pas se rendre à une séance,
  • fournir un goûter à l’enfant, tous les soirs
  • venir le récupérer à 18h à la sortie des séances.

La signature des contrats est organisée en mairie, en présence du maire et du maire adjoint chargé de l’éducation et de l’enfance. Les animateurs et les directeurs d’école sont également présents pour échanger avec les parents et répondre à leurs interrogations.