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Recensement

Le recensement militaire ou recensement citoyen des jeunes est obligatoire.

Les jeunes (garçons et filles) de nationalité française doivent se faire recenser à partir de la date anniversaire de leurs 16 ans jusqu’aux trois mois suivants.

Pièces à fournir : 

  • livret de famille des parents ;
  • carte d’identité ou tout autre document prouvant la nationalité ;
  • justificatif de domicile (facture EDF, eau, téléphone…).

L’attestation de recensement délivrée à l’issue de cette démarche entraîne l’inscription d’office sur les listes électorales. Elle peut par ailleurs être utile dans le cadre d’examens ou concours soumis à l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire…). En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative.

Le jeune qui s’est fait recensé est ensuite convoqué à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) (https://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/coordonnees-des-centres-du-service-national-et-de-la-jeunesse). Participer à la JDC (ou en être déclaré exempté) est indispensable pour s’inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.

Si vous n’avez pas réalisé votre recensement à temps, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à vos 25 ans.

Contact

Service Affaires générales, état civil, élections, cimetières

Hôtel de ville
Place de l’Appel du 18 juin 1940
Tél. : 01 60 37 37 37
Mail : affairesgenerales@mairie-torcy.org

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
8h30 – 12h et 13h30 – 17h45
Fermé le mardi après-midi et le jeudi matin
Samedi : 8h30-12h