Vous êtes ici :

Les clauses sociales, un levier pour l’emploi

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité), de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui facilite leur insertion professionnelle.

Depuis 2006, une clause sociale s’applique aux marchés publics. Les entreprises qui remportent un marché sont dans l’obligation d’embaucher des personnes en insertion professionnelle pour l’application du marché.

Plusieurs secteurs sont concernés : bâtiment, espaces verts, services et de plus en plus, des prestations intellectuelles.

L’objectif de ces clauses est de soutenir l’emploi local par une insertion durable.

La ville de Torcy s’inscrit dans ce dispositif et fait de sa commande publique un levier pour l’emploi des personnes les plus en difficultés avec la création du service clause.

En partenariat avec l’association M2IE, structure référente de la clause sociale sur le territoire de l’agglomération Paris – Vallée de la Marne, et l’association Initiatives 77, structure porteuse de l’animation du réseau des facilitateurs du département, plus de 17 000 heures ont été réalisées sur le territoire de la ville de Torcy.

Les grands projets de la ville et de Paris – Vallée de la Marne ouvrent des opportunités d’emplois. En lien avec les partenaires comme la Mission Locale de Paris – Vallée de la Marne, la Cared, Pro Emploi Intérim, le BIJ (Bureau Information Jeunesse)… les candidats bénéficient de l’accompagnement de leur structure et du lien avec les entreprises pour les emplois clauses.

Cécile CHEVALIER-BOUDON
Conseillère en Insertion Professionnelle
Facilitatrice des clauses sociales d’insertion
Tél : 06 73 94 48 40