La Ferme du Buisson offre un foisonnement de formes artistiques dans toutes les disciplines : théâtre, danse, cirque, expositions, bande dessinée, concerts, films.
Centre de fabrique et de diffusion de l’art, elle œuvre pour la convergence entre le public et la création. Dotée d’un patrimoine unique en son genre, où se côtoient espaces de plein air, salles de spectacles, cinéma et centre d’art, la Ferme du Buisson est aussi un lieu de vie, de résidences artistiques et de débats.
Un lieu de vie et de rencontres des cultures
La Ferme du Buisson affirme son ancrage territorial et sa relation aux populations locales en multipliant les initiatives. Marchés, jardin partagé, ruches, animations pour enfants et autres évènements de la vie locale y prennent place. Ce (mi)lieu de vie évolue peu à peu par le développement de la biodiversité de ses espaces et espèces.
Un centre d’art
Mettant l’accent sur les artistes émergents ou les artistes internationaux peu représentés en France, le centre d’art est spécialisé dans la performance, le dialogue entre les disciplines et les formats d’exposition expérimentaux.
Sa programmation s’attache à faire dialoguer l’art contemporain avec d’autres disciplines artistiques (en particulier le théâtre, la danse et le cinéma) ou avec les sciences sociales (économie, philosophie, anthropologie…).
Parallèlement à la programmation des expositions, le centre d’art a mis en place un festival de performances et une résidence d’artiste, dédiés aux relations entre arts visuels et scéniques.