Le marché de Torcy

Des commerçants accueillants qui font vivre la ville

Contact humain, qualité et choix des produits, couleurs et odeurs : le marché de Torcy veut retrouver sa vigueur !

Le marché est un lieu pour faire ses courses, mais aussi pour recréer un lien avec une campagne et un monde agricole qui s’éloigne du quotidien des habitants.

La Ville souhaite redynamiser et améliorer l’offre proposée sur le marché afin qu’elle corresponde au mieux aux attentes des Torcéens.

Vous avez la parole !
Nous vous proposons de répondre à un questionnaire afin de nous permettre d’adapter au mieux le marché à vos besoins.

Un marché fait vivre une ville !
Nous voulons répondre aux attentes des Torcéens pour qu’ils reviennent faire leurs courses sur le marché.

Philippe Aumard, maire-adjoint chargé du Commerce

Rencontre avec ceux qui font vivre le cœur de ville le samedi matin

Thomas, le représentant des commerçants
Thomas connait bien le marché de Torcy, il est présent depuis plus de 20 ans et en est le représentant depuis 15 ans.

« Mon rôle est de faire remonter les informations des commerçants au concessionnaire, au placier et à la mairie. nous avons 3 réunions par an, tous ensemble, pour définir les directives de l’année, les animations… » Thomas apprécie ce rôle de porte-parole. Il a des idées et malgré la crise, il espère que le marché de Torcy va trouver un nouveau souffle.

Jonathan, placier sur le marché
Jonathan est chargé du placement des commerçants qui s’installent le samedi matin à l’intérieur et à côté de la halle du marché et veille au bon déroulement de cette matinée.
 » J’aime ce métier à responsabilité. Je suis constamment en mode projet : Faut-il des nouveaux commerçants ? Lesquels ? De quoi les habitants ont-ils besoin ? Je suis le lien essentiel entre le concessionnaire et la mairie. »

Michaël, traiteur italien
« Depuis que j’ai 15 ans, je vis au rythme des marchés. J’ai commencé le week-end en complément de l’école et après mes études, j’y suis revenu. J’adore ce rapport privilégié avec les clients et j’aime vendre des produits de qualité.

Grâce aime ce métier qu’elle exerce depuis toujours. Les couleurs, les saveurs, les clients et le lien avec leurs histoires… Elle aime ce contact qui n’existe nulle part ailleurs.
« Depuis 17 ans, je viens tous les samedis matin à Torcy vendre les fruits et légumes avec mon mari. 2 à 3 fois par semaine, on se lève au milieu de la nuit, on va à Rungis pour être les premiers et choisir des produits de qualité pour satisfaire notre fidèle clientèle. »

Carole, de la poissonnerie Eilat
« Depuis 25 ans je travaille avec mon mari sur les marchés de Torcy, Vincennes, et Saint-Mandé. Avant j’étais comptable, puis ce qui devait être occasionnel s’est pérennisé. L’ambiance sur les marchés est incroyable et le lien qui se crée au fil des années avec les clients mais également les autres commerçants est unique. »