Un budget 2024 contraint et ambitieux

Les travaux de la RD 10P s’achèveront après les JOP 2024.

Lors de sa séance du 29 mars dernier, le conseil municipal a voté un budget 2024 de 49,7 millions d’euros. Un budget résolument tourné vers l’avenir avec la poursuite de nombreux investissements en faveur de l’amélioration du cadre de vie des Torcéens.
Alors que la ville est confrontée depuis plusieurs années à des contraintes extérieures, à l’explosion des tarifs de l’énergie et au financement des mesures décidées unilatéralement par l’Etat, la municipalité n’a eu d’autre choix que d’augmenter de 6% le taux de la taxe sur le foncier bâti pour financer l’augmentation des dépenses de fonctionnement.

Durant deux décennies, une gestion rigoureuse a permis à la Ville de maintenir ses taux de fiscalité tout en assurant la qualité de son service public et en poursuivant les investissements nécessaires pour bâtir une ville toujours plus agréable à vivre. Malheureusement, cette ambition se heurte, et depuis plusieurs années, à de fortes contraintes qui pèsent lourd sur le budget de la commune : impact de la crise sanitaire de la Covid 19, inflation, revalorisation du Smic et du point d’indice des fonctionnaires, hausse des intérêts des emprunts.

Après avoir mis en œuvre de nombreuses mesures d’économie de gestion et épuisé les marges de manœuvre en sa possession, la Ville a été dans l’obligation de voter une hausse  de 6 % du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) afin de dégager les ressources nécessaires pour répondre à la forte augmentation des dépenses obligatoires.

Un budget contraint

Grâce à la gestion rigoureuse du budget communal, la ville de Torcy a pu, depuis 2002 et jusqu’à cette année, maintenir inchangés les taux d’imposition communaux et absorber les impacts préjudiciables de décisions indépendantes de sa volonté :

Taxe foncière : une hausse mesurée pour garantir le niveau des services aux Torcéens

En 2024, la municipalité s’est résolue à augmenter de 6 % le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties acquittée par les propriétaires torcéens. Le taux passera de 45,08% à 47,78%, ce qui représentera une augmentation de la part communale entre 70 € et 120 € en fonction de la taille du logement.
Une revalorisation nécessaire depuis la suppression non compensée en intégralité de la taxe d’habitation acquittée précédemment par tous les habitants, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

Un budget ambitieux

Le budget 2024, malgré ces difficultés, maintient et préserve les subventions versées aux associations torcéennes, fer de lance de la vie communale. 1 106 000 € seront versés au profit des associations sportives, culturelles et socio-culturelles, y compris les coopératives scolaires.

En cette période de difficultés sociales et d’inflation, la subvention au profit du Centre Communal d’Action Sociale s’élève à 160 000 €, en augmentation de 40 000 €.

Près de 8 millions d’euros de travaux d’investissement et d’études seront réalisés en 2024 :

• Réaménagement de la promenade et de la place du Belvédère : 1 034 000 €
  • Fin des travaux de la RD 10p avec la réfection des pistes cyclables et la création de la 3e passerelle. Une opération de 5,5 M€ subventionnée à hauteur de 3 M€
  • 1ère phase de travaux d’aménagement du parc agricole : 1 430 000 €
  • Prolongation et réaménagement de l’allée des Enfants entre la rue de la Mogotte et le restaurant communautaire : 600 000 €
  • Etude de maitrise d’œuvre pour la réhabilitation du groupe scolaire Bel Air : 83 860 €
  • Eclairage du terrain synthétique Jean-Pierre Damon : 93 000 €
  • Enfouissement des réseaux aériens rue de la République : 651 000 €