• Actualités
  • Journée du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Ce mardi 19 mars, devant le Monument aux Morts de Torcy, s’est tenue la commémoration en souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, ainsi que des combats en Tunisie et au Maroc.

Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, a rallumé la flamme du Monument aux Morts. Plusieurs gerbes ont ensuite été déposées au pied du Monument par, dans l’ordre, le Comité local de Torcy/Champs/Noisiel de la FNACA, Guillaume Le Lay-Felzine pour la ville de Torcy, Hadrien Ghomi, député de Seine-et-Marne, et François-Claude Plaisant, sous-préfet de l’arrondissement de Torcy.

Christian Darrigues, représentant de la FNACA, association des anciens combattants, s’est ensuite présenté au pupitre pour prendre la parole. Puis, Guillaume Le Lay-Felzine a aussi rendu hommage aux soldats disparus ou meurtris, et aux centaines de milliers de victimes civiles de toutes nationalités. Monsieur le Sous-Préfet a également pris la parole pour lire la lettre du Ministère des Armées.

Chaque année, la Stèle du souvenir, installée en 2021 et faisant face au Monument aux Morts, est par ailleurs fleurie par la Ville et les associations d’anciens combattants.