Budget participatif 2024 : proposez vos idées !

Vous avez une idée pour votre quartier, pour votre ville ? Proposez-la dans le cadre du budget participatif 2024, entre le 15 mars et le 30 avril 2024.

Le budget participatif, c’est l’opportunité pour les Torcéens âgés de 9 ans et plus, les collectifs et les associations de s’impliquer dans la vie de la cité, en proposant des idées qui peuvent concerner la culture, l’éducation, le sport, les mobilités, l’environnement, le cadre de vie ou encore les solidarités. Pour vous aider dans la rédaction de votre projet, un atelier d’idéation se déroulera le 15 mai afin d’affiner les projets et éventuellement de regrouper des projets similaires.

A quels critères doit répondre votre projet ?

Il doitVotre projet ne pourra pas être retenu
– répondre à l’intérêt général,
– être localisé sur Torcy,
– respecter les compétences de la Ville,
– être accessible librement et gratuitement par tous,
– concerner un grand nombre d’habitants,
– être techniquement et juridiquement réalisable, dans une enveloppe de 30000 €,
– être réalisable en 12 mois.
– s’il engendre des recrutements d’agents ou engendre des frais d’entretien et de fournitures,
– si le porteur est prestataire de son projet ou s’il est rémunéré,
– s’il est proposé par des commerces ou entreprises à des fins privées et/ou professionnelles,
– s’il comporte des éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou contraire à l’ordre public et s’il porte atteinte aux valeurs de la République ou s’il est contraire au principe de laïcité.

Toutes les idées seront examinées par une commission citoyenne composée de Torcéens et d’élus municipaux. Elle jugera de leur recevabilité selon des critères définis dans le règlement.

Fin mai, un atelier de co-construction permettra d’affiner les idées et d’étudier les besoins nécessaires à leur mise en œuvre. Les services municipaux s’assureront avec les porteurs de projets de la faisabilité technique, juridique et financière des idées.

Les idées définitivement retenues seront défendues lors d’une période de campagne puis soumises au vote des habitants pendant l’été.

Les lauréats seront désignés début septembre. Les projets seront réalisés par la Ville en 2025.

INFOS + Une enveloppe globale de 120 000 € est inscrite au budget d’investissement de la Ville, chaque projet ne pouvant excéder 30 000 €.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Contact : budgetparticipatif@mairie-torcy.org