Tri des biodéchets, on vous dit tout !

Suite à la loi de Février 2020, à partir du 1er janvier 2024, tous les ménages doivent pouvoir trier leurs déchets biodégradables et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée, afin que les collectivités les valorisent en solutions de compostage.

C’est ainsi que le Sietrem, dont dépend la ville de Torcy, doit proposer aux habitants du territoire des solutions de gestion de leurs biodéchets (compostage ou collecte), les habitants n’ayant aucune contrainte en la matière.

Expérimentation d’un an !

Depuis le mois d’avril 2023, le Sietrem expérimente une gestion différenciée des déchets alimentaires biodégradables sur 3 communes volontaires du territoire : Bussy-Saint-Georges (dans le quartier du centre-ville), Gournay-sur-Marne et Lognes (quartier Le Village).

A l’issue de cette expérimentation, des solutions de tri à la source spécifiques et adaptées à chaque type d’habitat seront déployées progressivement courant 2024 à l’échelle du territoire et notamment sur la ville de Torcy.

En attendant le dépliement de solutions sur l’ensemble des communes, le Sietrem vous propose plusieurs solutions pour composter vos biodéchets :

– des composteurs individuels pour les habitats pavillonnaires – en savoir plus

– des composteurs partagés dans les collectifs – en savoir plus


La loi Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC- 10/2/2020) transposée dans le code de l’Environnement : Les personnes qui produisant ou détiennent des déchets composés de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source de ces biodéchets et :

  • Soit une valorisation sur place
  • Soit une collecte séparée des biodéchets pour en permettre la valorisation et, notamment, favoriser un usage au sol de qualité élevée.

Au plus tard le 31 décembre 2023, cette obligatoire s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et aux établissement privés et publics qui génèrent des biodéchets.»