Restauration scolaire : des repas à 4 composantes pour les enfants

Il y a du nouveau dans les cantines, mais pas au détriment de la qualité ou de l’apport nutritionnel des repas servis aux enfants. Les repas sont désormais composés de 4 composantes contre 5 auparavant, en offrant toujours une source de protéines, un féculent, un légume cru ou un fruit et un produit laitier.

Les quantités proposées aux enfants sont suffisantes pour couvrir leurs besoins nutritionnels et combler leur appétit. Les menus sont toujours validés par la commission de restauration composée de la maire-adjointe déléguée au Politiques éducatives, du service des Politiques éducatives, des représentants de parents d’élèves, d’Elior et d’une diététicienne.

Cette nouvelle composition des repas permet à la Ville de répondre à un triple objectif :

Ne pas augmenter les tarifs

Dans le contexte d’inflation que nous traversons, cette nouvelle composition des menus permet à la Ville, en accord avec Elior, de maintenir des repas équilibrés pour les enfants sans augmenter le coût pour les familles.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Un enfant en primaire rencontre des difficultés à finir un repas à 5 composantes. Ces nouvelles dispositions permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire constaté tout au long de l’année dans les restaurants scolaires et signalé également par les parents d’élèves lors des commissions menus.

Préserver la qualité des repas

La réduction d’une composante n’entraine pas la baisse de la qualité des repas. Les viandes Label Rouge sont remplacées par des viandes Label Bleu Blanc Cœur, d’origine française. Les produits de saison sont toujours privilégiés afin de disposer de denrées fraiches.

Exemples de composition de menus