Plan de sobriété énergétique : accélération des investissements municipaux.

• Actualités
  • Plan de sobriété énergétique : accélération des investissements municipaux.

Suite au plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement début octobre et face à l’explosion des tarifs des différents fluides, Torcy accélère sa stratégie d’économies d’énergies.

Depuis 2016, grâce notamment à l’extension du réseau de géothermie, au passage en LED de 30 % des luminaires de l’éclairage public et à l’installation de régulateurs et robinets thermostatiques sur l’ensemble des bâtiments et robinets thermostatiques sur les radiateurs de 9 bâtiments de la ville parmi les 27 bâtiments équipés de chaufferie, la mairie avait réussi à contenir le renchérissement du coût des différents fluides.

L’augmentation en 2022 et l’explosion annoncée l’année prochaine des prix du gaz et de l’électricité placent la commune devant des factures à venir jamais connues jusqu’à présent.

Une vigilance accrue a d’ores et déjà été mise en place au niveau du chauffage des différents bâtiments municipaux (écoles, centres de loisirs, hôtel de ville…) limité à 19°C et 16°C pour les gymnases. Le début d’automne doux a heureusement permis de mettre en service le chauffage au moment de la Toussaint, près d’un mois plus tard qu’en 2021.

Simultanément, la puissance de l’éclairage public a été abaissée sur les principaux axes routiers de la commune, l’allumage de l’éclairage a été décalé de 10 mn le soir et d’autres mesures sont en cours de chiffrage à l’image de l’extinction de l’éclairage la nuit dans les jardins et parc ou le long des plans d’eau.

2023 sera une année importante en termes de travaux destinés aux économies d’énergie et de réponses à l’urgence climatique autour de chantiers prioritaires :

• l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’hôtel de ville et du centre technique afin d’être autonome une grande partie de l’année au niveau de l’électricité et de l’eau chaude ;
  • un plan ambitieux d’installation de luminaires LED pour équiper 50 % du réseau d’éclairage public contre 30 % aujourd’hui. Près de 560 lampes LED seront installées l’année prochaine pour un investissement de 730 000 € permettant une réduction des consommations de 50 % entre 22h et 6h du matin ;
  • l’équipement en LED et détecteurs de présence de plusieurs groupes scolaires et l’installation de radiateurs basse consommation dans les locaux collectifs résidentiels.

Mesures prises dans les équipements intercommunaux :

Equipements culturels

Les conservatoires seront complétement fermés durant les vacances scolaires. Les médiathèques chauffées au gaz seront fermées durant les vacances scolaires. Pour celles de Noël, cette mesure s’applique à :

• la médiathèque Aimé-Césaire à Roissy-en-Brie,
  • la médiathèque Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne,
  • la médiathèque Olympe de Gouges à Chelles.

Les autres médiathèques fermeront par roulement afin de toujours maintenir la moitié des médiathèques ouvertes pour accueillir le public pendant les vacances scolaires.

La situation sera réexaminée pour les vacances d’hiver, en février.

Equipements aquatiques

La priorité est donnée à l’apprentissage de la natation, avec le maintien de l’accueil des scolaires, des clubs et séances de l’école de natation. Toutefois, les équipements aquatiques étant les plus consommateurs d’énergie, il est nécessaire de prendre certaines mesures :

• La température est de 27 ou 27,5°C dans les bassins sportifs et en eaux agitées (contre 28 ou 28,5°C auparavant) et de 29°C (contre 30°C) dans les bassins en eaux calmes et pataugeoires.
  • L’activité «  bébés-nageurs  » est annulée jusqu’à nouvel ordre. En effet, cette activité nécessite de chauffer l’eau des bassins à 32 °C sur de courtes plages horaires.
  • Seul le Centre aquatique intercommunal sera ouvert, pendant les vacances scolaires de Noël. En effet, cet équipement a recours à la géothermie profonde, ce qui rend sa consommation énergétique sobre et plus économe. À noter que l’ouverture du bassin nordique (en extérieur) sera limitée à l’après-midi jusqu’en février, sauf les week-ends et jours fériés (ouverture à 10h30).
  • Les 4 piscines et l’espace aquatique du Nautil seront fermés pendant les vacances de Noël et les piscines seront également fermées durant les congés d’hiver.