Valentin Debauge, mangaka torcéen

Torcéen depuis toujours, Valentin Debauge est illustrateur, animateur 2D et mangaka, c’est-à-dire auteur de manga (bande dessinée japonaise).

Valentin se passionne pour le manga et la culture japonaise dès les bancs de l’école. Il avoue que ses cahiers de cours de l’époque étaient surtout remplis de dessin. Il choisit donc naturellement de poursuivre son cursus par une formation artistique et culturelle dédiée à la réalisation de mangas (techniques japonaises de graphismes, élaboration d’un scénario, construction des planches, etc.) à l’EURASIAM.

Après une année d’immersion au Japon, Valentin se forme également à l’animation, principalement de manière autodidacte. Fasciné par l’animation au crayon « à la Disney », il peut ainsi passer des heures à donner vie à ses dessins.

Au quotidien, Valentin travaille également sur des illustrations (ses créations ou des commandes) et créée actuellement un court-métrage entièrement seul. Il utilise principalement un papier et un crayon, mais il peut lui arriver de scanner ensuite son dessin pour le coloriser par exemple sur ordinateur, ou si la commande le nécessite.

Cet automne, à 28 ans, Valentin publie la première partie du Tome 1 du manga qu’il a imaginé et dessiné : Tales Guardian. Une saga qui a commencé à germer dans son esprit lors de son année au Japon. Il prévoit de publier une dizaine de tomes de ce manga.

Intéressé par le parcours et le travail de Valentin ? Venez le rencontrer lors de l’eWeek Torcy Festival les 29 & 30 octobre 2022 à l’espace Lino-Ventura. Il exposera ses dessins et planches, dessinera en live et sera disponible pour parler de son métier et ses projets.

Pour suivre et contacter Valentin :
valentin.debauge@outlook.fr
– sur Facebook
– sur Instagram