Inauguration des locaux des Restos du Cœur

Face à la sous préfecture, au rez-de-chaussée de la résidence Les allées de Jade, les Restos du Cœur ont pris possession de locaux flambants neufs qui ont été inaugurés samedi 26 mars 2022.

Pour l’occasion, étaient présents le maire honoraire, Christian Chapron, le maire, Guillaume Le Lay-Felzine, Marie-Luce Nemo, maire adjointe chargée des politiques sociales, de la solidarité et de l’habitat, des élus municipaux, le conseil communal d’enfants, le président départemental des Restos du Cœur, Michèle Méry, responsable du centre de Torcy, le directeur délégué d’Icade Promotion et de nombreux bénévoles des Restos.

C’est sous un beau soleil que le ruban a été coupé permettant aux visiteurs d’entrer et de découvrir les locaux modernes et fonctionnels : au total 275 m2 en rez-de-chaussée et 233 m2 en sous-sol avec un monte-charge assurant la liaison entre ces deux surfaces. Un investissement budgétaire de 650 000 € de la ville de Torcy au profit de l’association.

Dans son discours, le maire a rappelé l’engagement de la Ville en faveur des Restos du Cœur depuis plusieurs décennies, en particulier grâce à la volonté de de Christian Chapron et de Christine Crispin, Maire adjointe aux politiques sociales : « Au-delà du prêt gracieux des anciens locaux aux Restos, ce sont Christian et Christine qui ont fait le choix de prendre en charge financièrement les fluides et les factures de chauffage de ce centre de distribution des restos, de mettre à disposition véhicules et agents communaux pour la collecte et le transport des denrées vers le site de distribution sans parler chaque année du prêt de l’espace Lino Ventura pour votre traditionnel spectacle solidaire.

Quelles sont les communes qui font ce choix, qui ont fait autant pour une association comme la vôtre ? très peu je pense et, en tout cas, certainement pas dans les mêmes conditions. Je ne crois pas que le Président départemental des restos du cœur me démentira. »

Aujourd’hui, les bénévoles bénéficient de conditions de travail optimales qui leur « permettent d’assurer des conditions d’accueil dignes et respectueuses des besoins des bénéficiaires reçus à Torcy à la hauteur de l’engagement solidaire voulu par Coluche. »

Guillaume Le Lay-Felzine a également souligné la qualité du partenariat avec Icade Promotion qui a permis la réalisation de ce programme de 85 logements qui accueille au rez-de-chaussée les Restos ainsi qu’un LCR.

A l’issue des discours, Simon Fourreau, directeur de Bay 1 loisirs et de Bay 2 a remis un chèque de 350 € à l’association.