Retour sur la plénière de fin d’année du CCE

Les jeunes élus du CCE se sont retrouvés pour la plénière de fin d’année à l’hôtel de ville, en présence notamment du maire, Guillaume Le Lay-Felzine, Annie Denis, maire adjointe chargée de l’éducation et de l’enfance et Elyane Simonot, maire adjointe chargée de la petite enfance.

Malheureusement, compte tenu de la situation sanitaire, les parents n’ont pas pu assister à cette plénière mais quelques élus du conseil municipal avaient fait le déplacement pour écouter le bilan de cette année de travail.

Certains projets ont dû être reportés tandis que d’autres ont été menés à leur terme.

Un concours d’affiches sur le harcèlement scolaire a été lancé à l’initiative les enfants du CCE qui ont constaté que le harcèlement dans les écoles et les centres de loisirs est de plus en plus fréquent. Plusieurs ateliers d’informations ont été organisés à l’occasion de ce concours. Les élus du CCE ont dû choisir parmi les nombreuses affiches présentées.

Les éco-délégués : Ce projet concerne les enfants du périscolaire du CP au CM2. Il permettra de les sensibiliser à l’écologie et leur donnera la possibilité de mener des actions concrètes. Les éco délégués travaillent sur le gaspillage, la sensibilisation à l’écologie et la mise en place d’évènements. Ce projet reprendra en septembre car les jeunes élus ont travaillé sur « Fête vos jeux ».

Les jeunes élus ont été formés à la laïcité. Ils ont ensuite pu intégrer leurs connaissances dans différents projets.

Sensible à la protection de la nature, le CCE s’est rendu au TCK le 2 juin pour une opération de nettoyage des bords de Marne. Il s’est également joint à l’opération nettoyage de printemps le 5 juin qui s’est déroulé dans plusieurs quartiers de la ville.

D’autres projets sont en cours et les enfants espèrent qu’ils pourront les poursuivre dans des conditions plus normales dès la rentrée de septembre :

• des rencontres intergénérationnelles avec les seniors de la résidence Lucien-Mayadoux ;
  • des propositions pour aménager la départementale 199 qui est en friche ;
  • l’installation de ruches sur pilotis et de poubelles avec des anneaux pédagogiques ;
  • la création d’un jeu de plateau avec 3 thématiques : le patrimoine, la pauvreté et l’écologie avec des questions et des épreuves sportives…