Classes théâtre : une chance de découvrir l’envers du décor

Depuis plusieurs mois, les élèves de CM1/CM2 et CM2 de Victor-Hugo et les CE2/CM2 de Beauregard ont découvert le théâtre avec la compagnie « Les déménageurs associés » habituée à travailler avec les jeunes.


Une chance pour les enfants qui, en raison de la Covid-19, ont été privés de plusieurs activités extra-scolaires.
Les pièces ont été spécialement écrites par Maryse (intervenante de la compagnie). Elle a pris soin de proposer différents thèmes aux enseignantes et a mis les élèves au défi de l’improvisation.

Sur le thème de la rumeur, les enfants ont joué trois pièces :
– la première est une rumeur dans une cour d’école ;
– la deuxième est une pénurie dans une ville et se déroule dans un magasin d’alimentation ;
– la troisième se déroule dans une usine où un farceur déclenche malgré lui une rumeur malveillante.

Sur le thème du gaspillage, la compagnie a retracé théâtralement l’histoire vraie de l’île de Nauru (une toute petite île du Pacifique qui a épuisé toutes ses ressources minières et biologiques). L’histoire suit le parcours d’une famille sur plusieurs générations.

Sur le feuilleton d’Hermès, les enfants ont repris quelques aventures des héros et héroïnes grecs dont beaucoup traitent des relations familiales de façon poétique et avec une belle incursion dans le monde de l’imaginaire.
« Tous ces textes ont été écrits dans une optique plutôt drôle et joyeuse, même si les thèmes de base ne le sont pas forcément. » confie Maryse.

Découvrir la compagnie www.lesdemenageursassocies.com

Les enfants de l’école Victor-Hugo